Lance Corporal Joshua Leakey, 1st Battalion, The Parachute Regiment (Grande-Bretagne)
Le Corporal Leakey en tenue de combat MTP et béret lie de vin. Bien que titulaire de la plus prestigieuse décoration britannique, ce jeune homme a choisi de continuer à servir son pays par les armes plutôt que de chercher à monétiser sa décoration dans un pays pourtant extrêmement friand de héros militaires.
Ayant aujourd’hui atteint le grade de Corporal, Joshua Leakey est le seul militaire britannique à avoir reçu la Victoria Cross de son vivant pour des actions menées durant la campagne en Afghanistan. Deux autres Victoria Cross furent attribuées à titre posthume à des militaires britanniques durant ce conflit, la première au Corporal Bryan Budd, un Nord-Irlandais de 29 ans tué en 2006 dans la province de Sangin alors qu’il combattait au sein du 3 Battalion, The Parachute Regiment, et la deuxième au Lance Corporal James Ashworth, du 1 Battalion, Grenadier Guards qui trouva la mort au combat dans la province de Helmand en 2012.
Le Corporal Leakey présente sa Victoria Cross. Chacune de ces décorations est ciselée à partir du bronze de canons chinois probablement pris à l’ennemi lors de la guerre anglo-chinoise de 1839-1842. Le joaillier Hancocks à Londres a produit l’intégralité des 1 355 Victoria Cross attribuées
à ce jour.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter