C’est la nouvelle suite avionique FLYTX de Thales qui équipera les hélicoptères interarmées légers (HIL) de dernière génération.

Airbus Helicopters et la Direction générale de l’armement (DGA) ont sélectionné la nouvelle suite avionique FlytX de Thales pour leurs programmes HIL. En parallèle, les deux industriels Airbus Helicopters et Thales, vont poursuivre des études pour la potentielle intégration de FlytX sur le futur Tigre MKIII.

La suite avionique FlytX qui équipera les Guépard, future version du H160 militarisée d’Airbus, comprend une interface tactile et ergonomique conçue par et pour les pilotes chargés d’assurer des missions de reconnaissance, d’appui feu, de surveillance ou de sauvetage dans un environnement de plus en plus saturé.

Entièrement tourné vers la mission, FlytX a été développé afin d’offrir une efficacité maximale en termes d’interaction hommes-machine. La technologie mise en œuvre permet de réduire la charge de travail des pilotes afin qu’à chaque moment décisif ils puissent se concentrer sur la réussite de leurs missions. Ce cockpit permet un accès plus rapide aux informations, associé à une représentation synthétique de l’environnement extérieur.

Publié le

Photos

DR