Le 2 mars 2020, l’office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) a notifié Nexter d’un marché d’acquisition de 7 montages P20.

Le P20 est un montage pivot équipé d’un canon de 20mm qui permet d’armer des véhicules légers de type 4 x 4. Il convient parfaitement aux missions sol-sol et sol-air d’appui feu rapproché, de combat urbain, de protection, d’autodéfense ou d’intimidation. Ce montage utilise le canon 20M621 à emprunt de gaz conçu par les équipes de Nexter de Bourges, réputé pour sa simplicité de mise en œuvre et de maintenance, et tirant la munition 20×102 au standard OTAN ou M50.

Le P20 constitue une solution manuelle qui bénéficie de la puissance de feu et de l’allonge du calibre de 20mm, avec des munitions explosives ou perforantes à disposition. C’est pourquoi, le BAAINBw a choisi le P20 dans le cadre d’une première expérimentation en Allemagne. Deux consultations complémentaires sont attendues dans un futur proche : un appel d’offre pour des munitions 20×102 et un second contrat à l’horizon 2021-2022 pour des canons P20 supplémentaires pour les forces spéciales allemandes. Ce contrat est une grande première pour Nexter, puisqu’il s’agit du premier contrat d’équipement à destination de la Bundeswehr signé par le groupe.

Publié le

Texte

Eric Micheletti

Photos

DR

Lire aussi