Les nouvelles commandes de Séoul répondent à la menace balistique et sous-marine de Pyongyang.

La marine sud-coréenne vient de signer un contrat avec le constructeur Hyundai Heavy Industries (HHI) portant sur le premier d’une nouvelle série de trois destroyers lance-missiles développés sur la base des Arleigh Burke de l’US Navy. Après les trois unités du type KDX III ou classe Sejong the Great, mises en service entre 2008 et 2012, ce sera bientôt au tour de la classe Gwanggaeto the Great ou KDX III Batch II de rejoindre la flotte sud-coréenne au cours de la prochaine décennie. Ces bâtiments de 170 m de long et de 8 100 tonnes peuvent filer à 30 nœuds et sont équipés, comme leurs aînés, du système de défense aérienne américain Aegis.
Ils seront conçus notamment pour la défense antimissile balistique avec un nouveau système offrant, selon HHI, des capacités de détection et de poursuite plus que doublées par rapport à celles de leurs prédécesseurs. Les moyens de lutte anti-sous-marine (ASM) seront également renforcés.
Ces évolutions constituent clairement une réponse de Séoul à la menace balistique et sous-marine de la Corée du Nord. La première de ces trois unités sera réalisée par le chantier HHI d’Ulsan, en vue d’une livraison en 2024.
Par ailleurs, HHI s’est vu confier par la marine sud-coréenne une étude de concept et de design pour un nouveau bâtiment de projection.
Après les Dokdo et Marado de type LPX-I, respectivement mis en service en 2017 et en 2018, le futur LPX-II aurait aussi des capacités amphibies, avec un radier permettant de déployer des engins de débarquement, et bénéficierait d’une évolution notable en matière d’aéronautique.
En effet, Séoul souhaite, cette fois, que ce bâtiment puisse mettre en œuvre, en plus des hélicoptères, des avions VSTOL ; le F-35B semblant clairement visé du fait que la Corée du Sud a déjà commandé 60 Lightning II pour ses forces aériennes.
Si ce projet se confirme, la marine sud-coréenne disposerait pour la première fois de son histoire d’au moins un porte-aéronefs, suivant le mouvement initié par la marine japonaise qui a décidé d’équiper ses LHD Izumo et Kaga avec des F-35B.

Publié le

Photos

DR