journal Haaretz a révélé suite à une enquête journalistiques basée sur les données disponibles concernant les vols de la compagnie aérienne civile azérie Silk Way Airlines, qu’elle avait effectué 92 vols d’IL-76 lors de ces sept dernières années à destination de la base militaire d’Uvda, la seule autorisée en Israël à recevoir ou à envoyer des matières explosives. Il est exceptionnel qu’une compagnie privée étrangère soit autorisée à utiliser cet aéroport spécialisé dans le fret des matières dangereuses.

Les rotations se sont accrues au milieu de l’année 2016, en 2020 et à la fin 2021, années qui correspondent avec des périodes de durs affrontements entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au sujet du Haut-Karabagh.
Il n’est un secret pour personne qu’Israël et la Turquie soutiennent militairement l’Azerbaïdjan, que l’Iran épaule l’Arménie et que la Russie se retrouve en « protection » de l’Arménie (avec des troupes stationnées dans ce pays en permanence) mais fournit les deux pays en armes…

Depuis plus de vingt ans, l’État hébreu entretient des relations étroites avec l’Azerbaïdjan, pays majoritairement chiite mais opposé au régime des mollahs en place en Iran voisin.

En conséquence, Bakou achète pour des milliards de dollars d’armements sophistiqués israéliens (guerre électronique, défense anti-aérienne, drones, peut-être des missiles balistiques, etc.) et en échange fournit Israël en pétrole. Plus important encore sur le plan stratégique, les services secrets israéliens – particulièrement le Mossad – bénéficient en Azerbaïdjan d’un point d’observation privilégié sur leur ennemi iranien (l’autre se trouverait au Kurdistan irakien).

Un accord conclu par les deux pays permettrait à Israël d’utiliser les aéroports azéris en cas du déclenchement de frappes aériennes sur le complexe militaro-industriel iranien.

Lorsque qu’en avril 2018 des agents du Mossad ont dérobé une grande quantité d’archives nucléaires iraniennes dans un hangar discret dans la banlieue de Téhéran, ces dernières auraient transité par l’Azerbaïdjan avant de rejoindre Israël.

La compagnie Silk Way est l’une des plus importantes société de fret aérien en Asie et selon des documents officiels, elle travaillerait pour différents ministères de la défense étrangers.
Elle assure trois vols de Boeing 747 Cargo par semaine entre Bakou et l’aéroport international Ben-Gourion. En terme de volume de marchandises, c’était en 2022 la troisième compagnie œuvrant à l’aéroport de Ben-Gourion.

La compagnie aérienne Silk Way a fait l’objet d’une enquête dans les medias tchèques en 2018 qui a conclu que des armements interdits à la vente à l’Azerbaïdjan en raison de l’embargo international décrété contre ce pays avaient été livrés à Bakou via Israël.

Pour mémoire, l’Azerbaïdjan a proclamé son indépendance en octobre 1991 et Israël qui a été un des premier pays à le reconnaitre a ouvert une ambassade à Bakou en 1993.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR