LA DÉFENSE LUXEMBOURGEOISE PRÉVOIT 333 MILLIONS D’EUROS DE DÉPENSES MILITAIRES POUR 2019.

Présenté en 2017, le document « Lignes directrices de la défense luxembourgeoise 2025+ » prévoyait d’augmenter le budget de la Défense de 50 % à l’horizon 2020. Le nouveau gouvernement luxembourgeois, formé en 2018, compte suivre ce document, qui prévoit 333 millions d’euros de dépenses militaires pour cette année civile. 

Sur ces 333 millions d’euros alloués à la Défense, 61,4 millions sont réservés aux frais de personnel et 14 millions d’euros pour la rénovation de casernes. Le ministère de la Défense participera également aux frais d’acquisition de deux hélicoptères de la police grand-ducale à hauteur de 17,6 millions d’euros. Dans le budget, on remarque une première avec la mise en place d’une capacité de cyberdéfense à hauteur de 250 000 euros au sein de l’armée luxembourgeoise. Des crédits seront alloués à cette nouvelle capacité dans les années à venir avec une légère augmentation. En 2019, l’armée luxembourgeoise contribuera à hauteur d’un million d’euros aux frais d’exploitation de l’unité belgo-luxembourgeoise Airbus A400M, qui aura un coût important pour la Défense du Grand-Duché avec des frais d’exploitation et de maintenance de 12 millions d’euros par an sur 35 ans après sa livraison en 2020. 

De plus, l’armée luxembourgeoise veut développer une médecine militaire ; mais, pour l’instant, le crédit alloué est insignifiant et elle n’est qu’au stade du projet. Durant sa session d’avril dernier, la Chambre des députés a approuvé également la participation de quatre pilotes et trois loadmasters luxembourgeois à des missions d’évacuation de ressortissants européens, qui seraient décidées par le gouvernement belge. En effet, le personnel aérien luxembourgeois est détaché auprès de la Composante air belge en opérations. Rappelons que les dépenses militaires luxembourgeoises ont passé la barre des 300 millions en 2018, alors qu’elles n’étaient que de 190 millions en 2014. 

Publié le

Photos

Lëtzebuerger Arméi