Les rebelles maoïstes ont enregistré récemment plusieurs pertes au cours d’une série d’affrontements avec les forces de sécurité.

Deux membres du Communist Party of India (CPI) maoïste ont été tués dans une fusillade qui s’est déroulée, fin mars dernier, dans une zone isolée du district de Visakhapatnam, dans l’État de l’Andhra Pradesh. Selon les autorités locales, une formation d’une vingtaine de guérilleros avait pris en embuscade des éléments du 198e bataillon de la Central Reserve Police Force (CRPF) alors qu’ils menaient une opération de ratissage. Ces derniers auraient répondu aux tirs, tuant deux rebelles maoïstes et en blessant plusieurs autres.

Quelques jours auparavant, les forces de sécurité avaient abattu deux guérilleros maoïstes dans deux actions distinctes, l’une dans le Mahārāshtra, l’autre dans le Chhattisgarh voisin, au cours de deux assauts menés contre des campements de la guérilla. Dans le même temps, les forces de police du Chhattisgarh et de l’Odisha ont abattu, lors d’une opération conjointe, une cadre du CPI dans le district de Sukma ; alors que des éléments de la CRPF procédaient à l’arrestation de deux miliciens maoïstes dans la région de Charla, dans l’Andhra Pradesh. Cela étant, la guérilla maoïste n’est pas restée les bras croisés puisque, fin mars dernier, six policiers du 231e bataillon de la CRPF ont été blessés dans une embuscade tendue par les guérilleros dans le district de Dantewada, dans le Chhattisgarh, alors qu’ils menaient une opération conjointe de sécurisation routière avec les forces de la police locale.

Publié le

Photos

IANS