Les forces aérospatiales russes (VKS) devraient recevoir cette année le nouveau système SOL-AIR S-350 VITYAZ.
Selon les prévisions initiales, les VKS devaient recevoir en 2019 plusieurs systèmes de défense antiaérienne, de type Pantsir-S et S-400 notamment, et vraisemblablement le nouveau S-350 Vityaz, développé par Almaz-Antey, Système antiaérien de portée intermédiaire (entre les systèmes Buk et S-300), le S-350 Vityaz doit remplacer, à terme, les S-300PS plus anciens. Officiellement dévoilé en 2013, ce système, qui aurait dû entrer en service à partir de 2016, est constitué de plusieurs engins ayant chacun leur rôle et formant ensemble une batterie antiaérienne.
Toutefois, ils partagent la même plate-forme, celle du châssis BAZ-6909 modifiée ou, selon certaines sources, celle du BAZ‑69092-012 (à l’instar du S-400, différentes plates-formes peuvent probablement être employées, au besoin). La composition d’une batterie standard de S-350 s’articule sur un véhicule de commandement 50K6, permettant de communiquer les informations entre les différents composants du système et avec les centres de commandement en amont ; un véhicule radar multifonction, connu également sous l’appellation 50N6, qui est chargé d’assurer la détection, le suivi et le guidage des cibles pour les lanceurs ; quatre à huit engins TEL (tracteur-érecteur-lanceur) 50P6, embarquant chacun 12 missiles pouvant être tirés avec un intervalle de deux secondes entre chaque tir. Le véhicule radar est en mesure de suivre une centaine de cibles et d’en engager huit en simultané ; alors que les TEL peuvent recevoir différents types de missiles, comme le 9M100 à courte portée et les 9M96/9M96E2 à moyenne-longue portée. Après une longue période de gestation, la mise en service du S-350 devrait donc permettre, à terme, de compléter la défense antiaérienne du territoire russe avec un système de portée intermédiaire et moins sensible à une attaque de saturation du fait du nombre important de missiles embarqués.
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Almaz-Antey