Alors que les tensions ne cessent de monter entre Téhéran et Washington, les autorités iraniennes ont annoncé leur intention d’accélérer leur programme d’enrichissement d’uranium.
Le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, a annoncé que la République islamique avait multiplié par quatre son enrichissement d’uranium, précisant que le stock d’uranium enrichi à 3,67 % dépassera les 300 kg (limite fixée par l’accord nucléaire de 2015), et qu’il pourrait aussi être enrichi au-delà des 3,67 %
(à moins de 20 %, l’uranium enrichi sert à des fins civiles ; mais s’il dépasse les 90 %, il peut être utilisé pour l’arme nucléaire). Par ailleurs, concernant Ormuz, l’Iran, qui a rejeté les accusations américaines l’impliquant dans l’attaque de deux pétroliers en mer d’Oman, a confirmé son intention de ne pas fermer le détroit.
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes a cependant précisé que la République islamique d’Iran avait bel et bien la capacité de fermer le détroit d’Ormuz, mais que, le cas échéant, elle l’annoncerait ouvertement.
Publié le
Texte
Photos
DR