Dans l’archipel de Nouvelle-Sibérie, l’armée russe a construit une base militaire très moderne, symbole des ambitions du Kremlin.
Première base russe de l’Arctique montrée à la presse, « Trèfle du Nord », sur l’île de Kotelny, au-delà du cercle polaire, doit servir de modèle pour de futures installations militaires que Moscou met en place dans cette région stratégique, riche en hydrocarbures.
Accueillant 250 militaires, cette ancienne base militaire soviétique, abandonnée après la chute de l’URSS en 1993, a été réinvestie à partir de 2014 par l’armée russe, qui y a construit de vastes installations reliées par des passages fermés, permettant aux personnels de ne pas avoir à affronter les températures extrêmes pouvant descendre jusqu’à – 50°C. D’autres installations plus petites existent également dans la région arctique, comme celle abritant 150 soldats sur l’archipel François-Joseph, plus à l’ouest, qui a été construite sur le modèle de « Trèfle du Nord », et d’autres devraient suivre afin de permettre à Moscou d’y renforcer sa présence. La base de Kotelny est cependant la première utilisée par l’armée russe où les personnels peuvent vivre en complète autarcie. « Nos réserves en eau et en provisions nous permettent de tenir une année », a déclaré Vladimir Passetchnik, commandant du groupe tactique de la flotte du Nord qui occupe la base, aux journalistes invités par l’armée russe à visiter « Trèfle du Nord ». Soucieux d’attirer les volontaires pour servir dans une région éloignée de tout, le ministère russe de la Défense vante un cadre de vie confortable sur la base de Kotelny, avec salle de billard et de tennis de table, cantine moderne, sauna, salle de sport tout équipée, et eau chaude en permanence, grâce à un système de fonte et d’épuration de la neige spécialement développé pour l’approvisionnement des bases de l’Arctique, permettant le stockage de 20 000 m³ d’eau pendant la période hivernale. En revanche, les soldats ne disposent ni d’internet ni de réseau téléphonique.
En 2017, l’armée russe a assuré avoir découvert 11 nouvelles îles et six détroits dans l’Arctique. Une annonce qui montre une fois encore les ambitions régionales de la Russie, qui attend beaucoup de l’ouverture prochaine de nouvelles routes commerciales dans le Grand Nord, favorisée par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Moscou parie ainsi sur le passage du Nord‑Est, qui relie l’Atlantique au Pacifique par l’Arctique et doit simplifier la livraison d’hydrocarbures russes en Asie du Sud-Est.
Publié le
Texte
Photos
Ministère russe de la Défense