Des affrontements armés entre forces gouvernementales et NPA se sont déroulés dans plusieurs provinces de l’archipel philippin.

La New People’s Army (NPA), bras armé du Parti communiste philippin marxiste-léniniste, a subi plusieurs revers ces dernières semaines au cours d’une série d’affrontements avec les forces armées et de sécurité philippines. Un cadre présumé de la NPA a été tué à Sitio Burak, alors que les troupes gouvernementales envahissaient une base de la guérilla, à la suite d’un combat dans l’arrière-pays d’Iloilo. Il s’agit du quatrième accrochage en peu de temps entre une unité du front sud, Komiteng Rehiyon-Panay de Joven Ceralvo, et les militaires du 61e bataillon d’infanterie, qui ont également capturé trois rebelles.

Dans le Negros oriental, un membre présumé de la NPA a été abattu et un autre a été blessé au cours d’une fusillade avec les forces de sécurité philippines à Manjuyod. Quelques jours plus tôt, la NPA avait revendiqué l’exécution d’un paramilitaire dans la ville de Guihulngan (toujours dans la province du Negros oriental), appartenant à la Civilian Armed Forces Geographical Unit, une formation auxiliaire de l’armée philippine employée pour des missions de contre-guérilla. Dans le Misamis occidental, des éléments du 10e bataillon d’infanterie ont accroché un groupe armé à San Pedro, tuant ou capturant plusieurs guérilleros. Dans la province de Quezon, plusieurs affrontements armés ont opposé également des militaires de la 2e division d’infanterie à des guérilleros de la NPA, notamment à Infanta et à Sitio Salok. Enfin, un détachement de la 202e brigade a donné l’assaut à un camp de la guérilla installé dans le hameau de Pinamintian, dans la province de Laguna.

Publié le

Photos

NPA