Deux bombardiers stratégiques russes Tu-160 ont à nouveau été détectés en maraude au large de l’Europe du Nord, le 29 mars dernier. L’alerte a été donnée par les moyens radars disponibles à la frontière russe, permettant de donner du préavis aux pays en « bout de course » des appareils, comme la France.

L’Armée de l’air a fait décoller un ravitailleur en vol d’Istres, un avion radar Awacs basé à Bourges-Avord, ainsi que deux chasseurs, un Rafale depuis Saint-Dizier (Haute-Marne) et un Mirage 2000 positionné à Lann-Bihoué (Morbihan). Les quatre plots d’alerte chasse comptent au minimum deux aéronefs : en faisant décoller seulement un appareil de chaque région, l’Armée de l’air restait ainsi capable de gérer d’autres situations dans ces zones. Afin de pouvoir tenir une permanence en l’air, les chasseurs ont ravitaillé une fois, mais sont rentrés ensuite à leur base sans avoir eu de contact direct avec les Tu‑160, qui ont descendu la mer du Nord depuis la Scandinavie, sans entrer dans la zone aérienne française.

À la même époque, des B-52 postés provisoirement en Grande‑Bretagne menaient eux aussi des missions d’entraînement au large des côtes russes.

Publié le

Photos

DR