Le gouvernement de New Delhi A approuvé le programme d’acquisition de nouveaux chars T-90MS.

Pas moins de 464 chars de type T-90 dans sa version la plus moderne, dite MS, vont venir équiper progressivement les unités blindées de l’Indian Army. Ces nouveaux engins seront livrés à l’Inde sous forme de kits, dont les principaux composants seront réalisés en Russie par UralVagonZavod (UVZ), et assemblés sur place dans les établissements de Heavy Vehicles Factory d’Avadi (État du Tamil Nadu), dans le sud-est du pays. La valeur du contrat, qui n’a pas été encore officialisé, devrait s’élever à un peu moins de 2 milliards de dollars.

Composante essentielle des unités blindées de l’Indian Army, le T-90, appelé localement Bhishma (du nom d’un héros de la mythologie hindoue), est déjà en service dans 18 régiments de chars indiens. Les 464 nouveaux engins, qui permettront d’équiper dix autres unités déployées le long de la frontière avec le Pakistan, remplaceront en partie les vieux T-72 Ajeya encore en service. Ces derniers, qui sont toujours les plus nombreux au sein de l’Indian Army (un peu plus de 2 400 exemplaires), sont dotés d’un blindage Kontakt-5 type ERA (Explosive Reactive Armour) et de caméras thermiques Thales, lesquelles se seraient révélées peu fiables en milieu désertique. La première commande indienne de T-90 remonte à 2001, avec l’acquisition de 124 T-90S (version export) produits en Russie et de 186 kits à assembler sur place. En 2004, un accord a été signé pour la production à Avadi d’un millier d’autres chars de ce type, avec transfert de technologie russe, dont les premières livraisons à l’Indian Army ont démarré seulement en 2009. Entre-temps, l’Inde a passé deux commandes supplémentaires, en 2006 et 2007, respectivement pour 330 T-90M (version modernisée) et 347 du même type, dont 124 produits entièrement en Russie et 223 en kits, à assembler localement.

La dernière commande de T-90MS de la part de New Delhi doit permettre de combler les retards accumulés par le programme Arjun, char de combat indien, dont 124 exemplaires ont été commandés en 2000, mais dont la production et la mise en service ont été lentes et problématiques, le premier régiment sur Arjun ayant complété sa dotation (45 chars) seulement en 2009.

Le développement d’une version améliorée, dite Mk2, va également au ralenti, à tel point qu’une variante intermédiaire Arjun Mk1A a été commandée par l’Indian Army en 118 exemplaires, lesquels devraient être livrés en totalité dans les années à venir.

Publié le

Photos

Indian Army