Le numéro deux de la force Al-Qods, le brigadier général Mohammad Hejazi - le « service action des pasdarans » - est décédé le 18 avril 2021, selon les communiqués officiels d’une crise cardiaque à l’âge de 65 ans.

Il a été précisé qu’il avait été soumis durant la guerre Irak-Iran (1980-88) à des frappes chimiques irakiennes qui avaient fragilisé sa santé. Ancien chef de la milice Bassidji, il avait été désigné à ce poste après la mort du major général Qassem Soleimani tué à Bagdad par les Américains le 3 janvier 2020(1).

L’Ayatollah Ali Khamenei l’a aussitôt remplacé par le brigadier général Mohammad Reza Falahzadeh alias Abou Baqer. Ce dernier était précédemment chargé de la coordination de la force al-Qods avec les autres unités des pasdarans. De nombreux membres de sa famille serviraient déjà dans cette unité.

Après avoir participé à la guerre Irak-Iran puis a commandé la 33è division al-Madhi, la 19è division de Fajr et a été gouverneur de la province de Yazd en 2007 sous la direction du Président Mahmoud Ahmadinejad. Il a été démis de son poste par le président Hassan Rohani en 2013 sous le prétexte qu’il avait placé trop de pasdarans à des postes de responsabilité.

Il est alors retourné dans le Corps des Gardiens de la Révolution islamique où il a été affecté à un poste logistique avant de rejoindre le théâtre de guerre syrien en 2014. À ce titre il a été un des cinq commandants principaux des pasdarans à participer à la bataille d’Alep (2012-2016). C’est là qu’il a croisé la route du major général Qassem Soleimani qui, en raison de son attitude au front, l’a recommandé pour une promotion au grade de brigadier général. Il était déjà un protégé du major général Mohammad Ali Jafari (ils étaient tous deux natifs de la province de Yazd), le chef de l’époque du CGRI. Remis d’une blessure reçue au front en 2016, il est envoyé en janvier 2017 comme conseiller du vice-ministre des Affaires étrangères iranien de l’époque, Hossein Jaberi Ansari, lors des négociations d’Astana au Kazakhstan.

Il est nommé chef d’état-major de la force al-Qods au début 2019 tout en étant élevé au rang de brigadier général comme promis deux ans plus tôt. C’est le major général Hossein Salami, le chef actuel des pasdarans qui a proposé sa candidature au poste d’adjoint de la force al-Qods au guide suprême de la Révolution islamique.

Un autre officier général de la force Al-Qods, Mohammad Ali Haghbin commandant le province de Guilan est décédé du Covid-19 le 20 avril à l’hôpital à Téhéran.

1. Voir article du 2 juin 2020 sur raids.fr : « évolution de la force al-Qods depuis la mort de son chef, Qassem Soleimani ».

Lire aussi : Le Corps des Gardiens de la révolution islamique d’IranRAIDS no 412

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR