L’« ambassadeur » d’Iran à Sanaa auprès des rebelles houhis, Hassan Irlu (ou Irloo) âgé de 63 ans qui a été rapatrié avec difficultés le samedi 18 décembre à Téhéran pour raisons médicales (il aurait été atteint par la Covid-19) a été enterré le mercredi 22 décembre lors d’une cérémonie officielle.

Arrivé à Téhéran samedi 18, il avait immédiatement été hospitalisé. Il a dû décéder entre le 19 et le 21 décembre. En dehors d’une mise en scène toujours possible, il vraisemblable que la raison médicale invoquée par Téhéran pour son rapatriement en Iran était la bonne.

Les Moudjahiddines du Peuple (MEK), un important groupe d’opposition soutenu par Washington prétend qu’Irlu et le brigadier général Abdolreza Shahla’i de la force Al-Qods des pasdarans étaient la même personne. Ils appuient leurs conclusions sur une seule mauvaise photo comparant les deux portraits (en bas et à droite).

Irlu a été qualifié par les autorités iraniennes de « martyr ». Le Guide suprême de la Révolution, l’Ayatollah Ali Khamenei a envoyé le message suivant :

Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux,
je présente mes condoléances et mes félicitations pour la mort semblable au martyre de l’ambassadeur assidu et compétent d’Iran au Yémen, M. Hassan Irlu (que la miséricorde de Dieu soit sur lui), à son honorable famille et à ses amis et personnes partageant les mêmes idées qu’il poursuivait pendant la longue période de ses combats. Son bilan glorieux comprend un ensemble de travaux politiques, d’efforts diplomatiques et d’activités sociales. Ses deux frères ont atteint le statut élevé de martyre avant lui [NdR : ils ont été tués durant la guerre Iran-Irak]. Que la miséricorde de Dieu soit sur ce frère qui a lutté dans le chemin de Dieu et sur sa famille patiente, perspicace et dévouée ».

Théoriquement, le poste d’« ambassadeur » auprès des rebelles houthis ne devrait pas être de nouveau pourvu. Il semble que brigadier général Abdolreza SHAHLAAI est bien une autre personne connue pour être active au Yémen depuis des années. C’est vraisemblablement lui qui dirige et coordonne l’aide iranienne et du Hezbollah libanais auprès des Houthis.

Lire aussi : YÉMEN : L’« AMBASSADEUR » D’IRAN EXFILTRÉ

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR