Après avoir rejoint le programme d’avion de combat « Tempest » lancé par le Royaume-Uni, l’Italie a manifesté son intention d’adhérer également à l’Initiative européenne d’intervention (IEI), lancée par la France en juin 2018.

Un communiqué publié par les services du Premier ministre italien indique que Rome a fait part de son intention de s’associer à l’IEI en fournissant son expertise particulière dans le domaine de la sécurité en Méditerranée.

Cette annonce a été faite au lendemain de la visite, à Rome, du président Macron, en septembre dernier ; visite qui avait pour objectif d’aplanir les différends franco-italiens survenus lors de ces derniers mois, notamment au sujet des questions migratoires. Ne relevant pas de la Politique de sécurité et de défense commune (PESDC) de l’Union européenne, l’IEI doit permettre de renforcer la capacité des pays européens à agir ensemble dans le cadre de futurs engagements conjoints, notamment pour répondre à des crises susceptibles de menacer la sécurité de l’Europe. La Grèce, la Norvège et la Suède pourraient également rejoindre bientôt les dix pays qui ont déjà adhéré à l’IEI.

Publié le

Photos

DR