Ils avaient revendiqué les attaques du 13 Novembre : les frères Clain (Fabien et Jean-Michel) ont été neutralisés par un drone américain à Baghouz (prononcer Barouz), le 20 février dernier, a révélé Radio France. On les pensait morts, mais leur trace était réapparue ces derniers mois, notamment dans la zone de Baghouz, une des dernières enclaves de Daech dans l’est de la Syrie. Cette dernière était totalement encerclée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) et l’armée syrienne.
Quatre jours de surveillance ont été nécessaires pour s’assurer de leur présence, en utilisant sans doute tout le spectre de capteurs disponibles : humain, radar, image et électromagnétique.
Catholiques convertis à l’islam dans les années 1990, Fabien Clain, dit « frère Omar », et son frère se seraient radicalisés assez rapidement. En 2009, le procès de la filière djihadiste dite d’Artigat condamne deux protagonistes : Fabien Clain (à cinq ans de prison) et Thomas Barnouin. Sorti de prison, Fabien Clain échappe à la surveillance, et on le retrouve en Syrie, où il est sans doute parti en 2015. Il est la voix off du message de Daech revendiquant les attaques du 13 novembre 2015. La voix de son frère Jean-Michel apparaît dans les chants religieux (Anachîd) de la revendication.
Publié le
Texte