Berlin s’implique toujours plus au mali et au niger dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale.

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, et son homologue nigérien, Kalla Moutari, ont inauguré, le 11 novembre dernier, le nouveau camp de la Bundeswehr sur l’aéroport militaire de Niamey, au Niger. 

Près de 900 militaires allemands sont déployés actuellement dans la zone sahélienne, dont une soixantaine à Niamey. Ils appartiennent principalement à l’armée de l’air et aux services médicaux, lesquels sont engagés en soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). En mars 2018, Berlin avait annoncé son intention de renforcer son contingent au sein de la MINUSMA et réitéré son soutien à l’opération française Barkhane. L’Allemagne développe également plusieurs projets d’appui aux forces nigériennes : construction d’une école de formation de sous-officiers à Agadez, formation de forces d’opérations spéciales locales, confiée à des instructeurs du KSK, et extension de la section militaire de l’aéroport de Niamey. À l’occasion de sa visite au Niger, la ministre allemande a annoncé la livraison de 53 camions de transport aux forces nigériennes pour les soutenir dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale. Cette fourniture s’accompagnera d’une formation des chauffeurs et mécaniciens par les militaires allemands. Tout cela s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération bilatérale, qui prévoit une aide globale de 180 millions d’euros sur trois ans. 

Par ailleurs, toujours en novembre dernier, la Bundeswehr a pris le commandement de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali), où le général de brigade Peter Mirow est 

Publié le

Photos

Bundeswehr