Le 23 septembre dernier, la frégate de surveillance Floréala saisi près de 4 tonnes de cannabis au large des côtes du Sultanat d’Oman. La frégate est actuellement engagée en soutien direct de la Task Force 150, coalition navale multinationale dont la mission consiste à lutter contre les trafics illicites dans l’océan Indien: armes, charbon et principalement de drogues.
Trois jours auparavant, alors que le Floréalétait en patrouille sous le contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), il est dirigé vers un navire suspect arrivant dans sa zone. Après l’avoir suivi discrètement de nuit, au lever du soleil, le Floréal envoie son équipe de visite pour réaliser une enquête de pavillon. Et dans l’impossibilité de confirmer l’appartenance à un pavillon, l’équipe débute une fouille.
Au total, ce sont 191 ballots de résine de cannabis, soit 3 900 kg (le tout estimé à plus de 35 millions d’euros si cette drogue avait été mise sur le marché dans l’Hexagone) qui sont découverts dans les cales.
Cette saisie de drogue est la septième pour les bateaux de la Marine Nationale en CTF150 depuis le début d’année 2018 soit un total de près de 10 tonnes de cannabis et d’1,5 tonne d’héroïne.
Publié le
Texte