Avions de chasse, véhicules blindés, artillerie, systèmes de défense antiaérienne et autres : l’armée royale danoise continue de s’équiper afin d’étoffer ses moyens capacitaires.
Pour ce faire, Oslo va augmenter graduellement le budget de la Défense, répondant ainsi aux appels du pied de l’OTAN. Pour la période 2018-2023, le Danemark prévoit une hausse budgétaire de 227 millions d’euros en 2020, qui augmentera graduellement pour atteindre 642 millions en 2023.

Parmi les priorités de l’armée royale danoise figurent la mise sur pied d’une nouvelle brigade de déploiement rapide interarmes, qui sera dotée de capacités d’appui-feu, de reconnaissance et de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, et le renforcement de ses capacités ISTAR via l’acquisition de nouveaux systèmes électro-optiques, déclinés en version moyenne et longue portée. Mobiles et multi-senseurs, ces nouveaux systèmes seront intégrables sur véhicules, navires et aéronefs.

Un budget de 134 millions d’euros a déjà été prévu pour leur acquisition par la Défense danoise, qui projette d’intégrer ces deux systèmes au parc de véhicules actuels, notamment sur les Polaris MRZR et Supacat HMT Intruder des forces d’opérations spéciales, ainsi que sur les nouveaux véhicules blindés 8 x 8 Piranha 5, dont ceux du 3e bataillon du régiment
de hussards de la garde.

Publié le

Photos

DR