Dossier RAIDS N° 1, juin-juillet-août 2022. Textes de Marc Chassillan, Jean-Pierre Husson, François Brévot, Gaston Erlom. Sous la direction d’Éric Micheletti.

Après trois mois de conflit aux portes de l’Europe, RAIDS établit dans ce numéro spécial en 100 pages un premier bilan de la guerre, dite de haute intensité, en Ukraine.

Nos auteurs, chacun expert en son domaine, ont analysé les aspects tactiques et techniques du conflit. Ce numéro exceptionnel présente les deux belligérants et leurs alliés, ainsi que les armements et les matériels employés.

En commençant par l’attaquant, à savoir l’armée russe, dont le faux pas a surpris tous les observateurs du domaine, y compris ceux dont le métier est de suivre de près l’une des plus puissantes organisations militaires mondiales.

Nous poursuivons avec les forces armées ukrainiennes au sujet desquelles peu d’informations ont filtré, mais qui font preuve d’une résilience qui force le respect.

Nous nous intéressons aussi aux forces prorusses engagées dans les combats du Donbass et de Marioupol, ainsi qu’aux volontaires étrangers qui combattent aux côtés des Ukrainiens.

Sans oublier, aspect nouveau dans les conflits récents, la guerre des drones et l’infoguerre, omniprésentes en Ukraine.

Sommaire
Les forces armées russes au combat. Les forces terrestres ukrainiennes. Les volontaires étrangers. Des chars et des VCI pour l’Ukraine. Les forces indépendantistes prorusses. Une guerre asymétrique de drones. L’infoguerre en Ukraine.

DISPONIBLE EN KIOSQUE et

sur notre site : www.histoireetcollection.com

Publié le