La police malaisienne a annoncé le 25 avril avoir arrêté Nicky Liow Soon Hee. Cet « hommes d’affaires philanthropique » est surtout à la tête d’une organisation criminelle qui se livre à tous les trafics et au blanchiment d’argent. Âgé de 34 ans, il s’est livré de lui-même à la police à Kuala Lumpur mais il faisait l’attention d’une fiche de recherche délivrée par Interpol.

Il est lié à la triade chinoise 14K (1) basée à Hong-Kong mais qui possède une importante branche à Macau qui est de nouveau dirigée par la « tête de dragon » (2) Wan Kouk-koi plus connu sous le surnom de « dent cassée » (Broken Tooth Koi) qui est sorti de prison en décembre 2012 après avoir passé quatorze ans derrières les barreaux. La rumeur prétend qu’il se cacherait aujourd’hui au Cambodge la justice américaine étant à ses trousses. Il vivrait de l’exploitation des jeux et des traditionnels trafics de drogues.

Dent cassé a également fondé – entre autres – l’Association pour la culture et l’histoire des Hongmen (ou « la vaste famille » comparée à la Franc-maçonnerie) basée au Cambodge qui doit théoriquement promouvoir la solidarité et l’histoire des populations chinoises de par le monde. En réalité ce ne serait qu’une couverture qui permet de corrompre de nombreux fonctionnaires dont des policiers.
Wan Kouk-koi a rencontré en 2018 Nicky Liow Soon Hee et l’a désigné vice-président de son association en janvier 2019 (il n’était pas encore recherché à ce moment là).

Mais le mentor principal de Nicky Liow serait l’« homme d’affaires » chinois Zhang Jian, propriétaire de la société Zaron Bio-Tech dans la province du Shandong en Chine. Zhang a utilisé Internet pour vente de diverses substances illégales. Recherché par plusieurs pays asiatiques pour escroqueries, il a été arrêté en Indonésie en 2017 et renvoyé en Chine. Il est aussi recherché par la Drug Enforcement Administration (DEA), notamment pour trafic de drogue (surtout du Fentanyl très apprécié par les consommateurs américains).

Bien qu’il devrait y être incarcéré ( ???), il dirigerait toujours des activités de trafic de drogues et des jeux illégaux à Macau y ayant délégué Liow.
Mais les activités du « gang Nicky » auraient été interrompues en mars 2021 par une opération policière de grande ampleur qui avait l’arrestation de 68 policiers ripoux en Malaisie. Depuis 2019 jusqu’à aujourd’hui, la police malaisienne a appréhendé 550 membres du gang..

1. Voir : « Une ex-« tête de dragon » (chef de triade) inculpée aux États-Unis » du 11 décembre 2020.
2. Chaque organisation de type mafieux a ses propres appellations. Celle de « Parrain » est une invention cinématographique car les chefs des mafias d’origine italienne sont appelés « boss ». En Extrême-Orient, cela remonte à des légendes avec des « têtes de dragons », « têtes de serpents », « bâton rouge », etc. Voir mon livre « Les triades, la menace occultée » aux éditions du Rocher (novembre 2012).

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR