Au début de la semaine, une vidéo du Docteur Ayman Al-Zawahiri, l’émir d’Al-Qaida « canal historique », a été diffusée par l’ « organe de presse » de la « nébuleuse. En dehors que cela démontre qu’il est toujours aux commandes et que son organisation est toujours vivante, cette vidéo consiste un message adressé aux taliban qui dirigent l’Afghanistan avec, semble-t’il, des conseils amicaux.

Il s’en prend directement à l’ONU (et à l’UNESCO) en affirmant qu’il est interdit par l’islam de discuter avec cette organisation qu’il considère comme impie. Il rappelle qu’en mars 2001, le mollah Omar, le fondateur des taliban, n’a pas cédé à la pression internationale en général, de l’ONU et de l’UNESCO en particulier, qui enjoignaient aux taliban de ne pas détruire en mars 2001 les Bouddhas de Bâmiyân.

Cette vidéo qui fait aussi appel à un enregistrement d’Abdallah Azzam (assassiné en 1989) considéré comme le principal idéologue d’Al-Qaida. Il y affirme que le jihad est global et qu’il ne s’arrêtera pas à l’Afghanistan et à la Palestine.

Même si Al-Qaida en Afghanistan joue aujourd’hui les forces supplétives des taliban en Afghanistan, ces conseils « avisés » devraient interpeller le mollah Haibatullah Akhundzada, le successeur du mollah Omar et le gouvernement taléb en place à Kaboul qui tente de se faire admettre à l’ONU en récupérant le siège laissé vaquant par les prédécesseurs.

Les Américains désignent des terroristes de Daech

 

Les États-Unis ont désigné plusieurs leaders terroristes de l’État islamique au Khorasan (Islamic State’s Khorasan Province, IS-K) qui couvre l’Afghanistan. L’objectif de Washington est de tenter de s’assurer que l’Afghanistan ne redeviendra pas une plate-forme pour le terrorisme international.

Le Département d’État a donc inscrit sur sa liste des « terroristes spécialement désignés » (Specially Designated Global Terrorists, SDGT) sous l’enregistrement 13224 :
. Sanaullah Ghafari, aussi connu comme Shahab al-Muhajir l’émir actuel de l’IS-K. Il a été nommé à ce poste par la Choura de Daech en juin 2020. C’est lui qui donne son autorisation à toutes les opérations lancées par l’IS-K en Afghanistan et s’occupe des financements nécessaires.

. Sultan Aziz Azam alias Sultan Aziz est le porte-parole de l’IS-K depuis sa création. Il avait été donné pour mort par les autorités afghanes en décembre 2018.
. Le mollah Rajab également appelé mollah Rajab Salahudin est l’un des principaux responsables opérationnels dans la région de Kaboul. Il serait derrière toutes les dernières opérations terroristes menées dans la capitale contre les taliban.

Le Département du Trésor US a ajouté à cette liste Ismatullah Khalozai pour avoir fourni une aide financière à l’IS-K. Khalozai est connu pour être un « facilitateur financier » international pour Daech et avoir mené des missions au profit de responsables de c mouvement terroriste. Il a utilisé le système de l’hawala pour transférer des fonds à l’IS-K depuis la Turquie. Il a également été signalé aux Émirats Arabes où il se serait chargé de revendre des biens de luxe au profit du financement de l’IS-K. Il aurait aussi aidé la venue en Turquie depuis l’Afghanistan d’un agent de liaison de l’IS-K.

Les États-Unis ont maintenant le même ennemi que les taliban : Daech. Rien ne dit quelle forme pourrait prendre une coopération bilatérale si elle peut exister.
Washington va par ailleurs scruter les différences qui semblent se faire jour entre Al-Zawahiri et Haibatullah Akhundzada auquel il a fait allégeance dans le passé.

 

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR