Des représentants des réseaux criminels irlandais - très actifs mais peu connus du grand public - se sont rendus en Amérique latine afin d’organiser des trafics de drogues synthétiques - dont le fentanyl qui selon la « qualité » du produit est environ 30 à 500 fois plus puissants que l’héroïne - vers l’Europe.

Il est vraisemblable que cela est la conséquence du début de pénurie pesant sur l’héroïne provoquée par la répression antidrogue des talibans en Afghanistan qui commence à porter ses fruits.

Les trafiquants irlandais qui auparavant assuraient la distribution de l’héroïne afghane en Europe – en coopération avec d’autres organisations criminelles – auraient négocié avec différents cartels mexicains, notamment celui de Sinaloa, qui sont  aujourd’hui les leaders de la production et de la fourniture de fentanyl sur le marché américain.

Pour l’instant, ce sont les latino-américains qui coordonnent les expéditions de cocaïne et de méthamphétamine vers l’Europe mais une entente avec le crime irlandais leur permettrait de bénéficier de ses réseaux historiques installés en Europe.

L’organisation criminelle transnationale (OCT) qui serait la plus puissante actuellement serait actuellement le « clan Kinahan », un cartel (découvert par la presse en 2018 suite à une série d’arrestations) qui aurait été fondé en 2007 par Christopher « Christy » Kinahan Senior, un trafiquant de drogues au lourd passé judiciaire. Selon  Anna Sergi, directrice adjointe du centre de criminologie de l’université d’Essex au Royaume-Uni, spécialisée dans les études sur le crime organisé, « Les Kinahan correspondent au modèle anglo-saxon de l’entreprise criminelle familiale intergénérationnelle ».

En effet, affaibli par une enquête policière internationale menée par la « Garda Síochána na hÉireann » (« Gardiens de la paix d’Irlande »), la police nationale de la République d’Irlande lors de l’opération « showel» (douche) le concernant, le patriarche Chrity Kinahan Senior aurait confié en 2010 la gestion de ses affaires à ses fils Daniel and Christopher Junior. Tout ce beau monde résiderait à Dubaï. Les deux fils organisent des matchs de boxe internationaux…

Selon la police, la « Garda », le  Groupe criminel organisé Kinahan (« Kinahan Organised Crime Group -KOCG- ») est une OCT active en Irlande, en Grande-Bretagne et dans le reste de l’Europe, plus particulièrement en Espagne et aux Pays-Bas et enfin à Dubaï.

L’organisation qui le représenterait en Irlande serait le « Groupe criminel organisé Byrne » (« Byrne Organised Crime Group -BOCG -») dirigé par Liam Byrne dont le frère David a été tué par balles le 5 février 2016 à l’hôtel Regency à Dublin.

Ce meurtre s’inscrivait dans la lutte menée entre le KOCG et d’autres gangs criminels dont le « Hutch ». Cette guerre avait fait seize victimes.

Les autres principaux associés de Lian Byrne (en haut sur la photo) sont Paul Rice (à gauche), et Liam Roe (à droite).

Sean McGoven occuperait les fonctions de second au sein du KOCG. Il serait aussi réfugié à Dubaï.

 

Le clan Kinahan coopère étroitement avec la « Mocro-maffia » (1).

Naoufal Fassih alias « Noffel », le criminel néerlandais d’origine marocaine figure de la « Mocro maffia » a été arrêté à Dublin en avril 2016 dans un luxueux appartement du clan Kinahan. Un commando de ce gang a tenté de le libérer de vive force en décembre de la même année. Il est en attente de jugement.

Il était en relation avec Ridouan Taghi (arrêté à Dubaï puis extradé aux Pays Bas en 2019), le boss de la plus redoutable « Mocro maffia » d’Europe (selon Europol).

Le fentanyl

Le fentanyl a été détecté pour la première fois en Irlande en 2016 et 2017, mais n’est pas encore considéré comme très répandu.

Toutefois, l’Irlande qui compte un peu plus de cinq millions de citoyens a enregistré 409 décès par overdose de ce produit en 2020. À titre de comparaison, aux États-Unis où la population est forte de 320 millions d’âmes, il a été rapporté pour la même année plus de 75.000 morts causés par des overdoses de fentanyl (et quelques autres produits opioïdes).

Si la répression et les restrictions imposées par les talibans sur la culture de l’opium en Afghanistan se poursuit, ces manques seront comblés par des opiacés synthétiques. Il faut noter que 95 % de l’héroïne vendue au du Royaume-Uni provenait d’Afghanistan.

Le superintendant principal Deamus Boland de la « Garda » a déclaré devant la représentation parlementaire que le fentanyl « représente un risque pour tous les consommateurs de drogue, car les cartels peuvent ajouter du fentanyl à d’autres drogues pour accroître la dépendance, augmentant ainsi la clientèle […] Nous sommes persuadés que les réseaux criminels irlandais envisagent d’introduire du fentanyl sur le marché irlandais ».

Il a aussi ajouté que les réseaux criminels irlandais avaient envisagé il y a plusieurs années d’investir dans le marché légal émergent du cannabis en Europe : « en 2019, des groupes criminels irlandais ont discuté de la légalisation du cannabis dans certaines juridictions et de la possibilité qu’un nombre croissant de pays suivent cette voie […]. Ils prévoyaient d’investir 30 millions d’euros dans l’industrie mondiale du cannabis légal ».

Cette argumentation est intéressante au moment où des associations présentent la libéralisation des « drogues douces » comme la meilleure solution pour lutter contre les trafiquants…

Le chef de la Gardaí, le commissioner  Drew Harris s’est rendu en Colombie en 2023 et a rencontré le chef de la police nationale colombienne, le vice-ministre de la Défense du pays et l’attaché militaire mexicain. Suite à cette visite, la Gardaí va conclure un accord de coopération avec la police colombienne dans le but de lutter contre les gangs de drogue.

Il s’est également rendu à Dubaï, aux États-Unis et en Europe pour accroître la coopération policière avec ces pays.

 

1. Voir : «  on reparle des mafias en Europe du Nord » du 29 septembre 2022.

Publié le

Texte

Alain Rodier