Des membres de la Marine et de la sécurité publique mexicaines de l'État de Puebla ont arrêté Hector Raul Luna Luna, alias « El Tory », le chef du groupe criminel « Grupo Los Torys » plus connu sous l’appellation de « Tropa del Infierno" » (« troupe de l’Enfer ») qui opérait surtout dans les États de Nuevo Leon, Tamaulipas et Puebla. Au cours d'une opération menée par les forces spéciales de la marine dans la municipalité de Cholula dans l’État de Puebla, le criminel a été appréhendé à bord de son véhicule de type pick-up GMC porteur d’un pistolet Beretta semi-automatique de 9 mm et d’une grenade défensive.

Selon ses déclarations, il se cachait dans la ville de Cholula de Rivadavia car il se sentait était menacé par les hommes de Miguel Angel Treviño Morales, alias Z-40. Selon lui, bien qu’incarcéré depuis juillet 2013, Z-40 continue de garder le contrôle des opérations criminelles des Zetas.

Les hommes de Z-40 le poursuivent pour avoir « trahi » son gang.

Il a affirmé que Z-40, bien qu’incarcéré dans une prison de haute sécurité se servait de ses avocats Juan Pablo Penilla N et Niniveth N pour communiquer avec l’extérieur.

Selon le commandement de la Marine, El Tory est directement responsable d’actes de violence qui ont eu lieu à Nuevo Leon ainsi que de l’attaque contre le consulat américain dans cette ville du nord en octobre 2008. Il serait aussi impliqué dans plusieurs meurtres et « attaques contre des militaires et des policiers à Nuevo Leon ».

Le « Grupo Los Torys » ou « Tropa del Infierno » est apparu à la suite de l’arrestation en 2022 de Juan Gerardo Treviño Huevo Treviño, le chef du Cartel du Nord-Est qui est une ramification de l’organisation des « Zetas » à Tamaulipas.

En conséquence, « Tory » et son frère, Esteban Luna Luna, alias « Chachis » ont entamé une lutte interne pour contrôler le groupe criminel.

Le cartel du Nord-est est une organisation criminelle issue d’une scission de Los Zetas née à la suite de la capture de son dernier chef : Omar Treviño Morales, alias Z-40. Cette « nouvelle » organisation contrôle la ville de Nuevo Laredo. Mais sa zone d’action couvre  les États de Tamaulipas, Nuevo León, Coahuila, Zacatecas, Morelos, San Luis Potosí, Veracruz et Tabasco. Présent aux États-Unis, au Guatemala, au Honduras et en Colombie, c’est le troisième cartel en importance du Mexique derrière le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération et celui de Sinaloa.

La « Troupe de l’Enfer », la branche armée du Cartel du Nord-est est surtout en lutte avec Los Zetas Vieja Escuela et le Cartel du Golfe.

 

1. Voir : « Mexique. Il y a aussi une guerre » du 17 mars 2022.

Publié le

Texte

Alain Rodier