La Défense belge planifie la reprise du partenariat militaire avec la République démocratique du Congo (RDC), interrompu depuis avril 2017.

Depuis l’élection de Félix Tshisekedi en décembre 2018 et sa prise de fonction en janvier 2019, les deux pays ont repris peu à peu leurs relations diplomatiques. En mai dernier, une mission militaire belge s’est rendue en RDC afin de renouer des contacts et d’analyser les besoins de coopération.
Durant cette visite, un processus de reprise du partenariat militaire a été entamé. Cela étant, l’armée belge n’envisage pas dans l’immédiat une coopération à grande échelle, alors même qu’elle développe actuellement une mission de formation au Niger.

Entre 2004 et 2017, elle avait contribué à la mise en place de la 31e brigade de réaction rapide (Bde RR) de l’armée congolaise, en formant trois bataillons de commandos et un état-major de brigade. Le génie belge a également été très actif en RDC, avec la construction de logements pour les militaires congolais et leurs familles, en plus de la formation du génie congolais.

Publié le

Photos

DR