L’Esercito Italiano consacre 35 millions d’euros pour moderniser ses chars de combat Ariete
Le ministère italien de la Défense a signé un contrat avec CIO (consortium regroupant Iveco Defence Vehicles et Leonardo) pour le programme Ariete AMV (Ammodernamento di Mezza Vita) concernant la mise à niveau des chars de combat Ariete de l’Esercito Italiano (EI).
Dans un premier temps, ce programme, étalé sur au moins trois ans, prévoit la modification et la modernisation au nouveau standard de trois engins, prélevés directement du parc d’Ariete actuellement en service.
La mise à niveau porte notamment sur la mobilité (puissance du moteur portée de 1 270 à 1 500 chevaux, transmission améliorée et chenilles plus larges), ainsi que sur la puissance de feu avec, en particulier, l’intégration du système de conduite de tir de dernière génération dérivé de celui équipant le blindé roues-canon Centauro II.
Actuellement, l’EI dispose d’environ 200 Ariete, mis en œuvre pour l’essentiel par quatre régiments de chars, le 4e de la brigade « Garibaldi », les 32e et 132e de la brigade « Ariete » et le 31e de la brigade « Pinerolo », ainsi que par l’école de cavalerie de Lecce, dans les Pouilles.
Publié le
Texte
Photos
DR