Outre les nombreuses dotations en cours déjà révélées dans les précédents numéros de RAIDS, l’Armée de terre déploie des kits d’évacuation sanitaire destinés aux VAB Ultima et aux VBCI. C’est la Section technique de l’armée de terre qui les a développés. Ils se montent et se démontent en quelques heures, ce qui permet d’amener un complément de capacité d’accueil de blessés, en plus des VABSAN. En outre, cette capacité est complètement désilhouettée (de l’extérieur, il est impossible de dire s’il s’agit d’une version sanitaire ou non). Néanmoins, elle est moins spécialisée qu’un VABSAN, car sa vocation est bien l’évacuation d’urgence.   

Les minidrones NX70 de Novadem acquis en fin d’année vont être livrés prochainement sur le théâtre ; les formations des personnels, notamment des tringlots, étant en cours.

Les systèmes de minidrones de reconnaissance (SMDR) de Thales doivent, eux, rejoindre la BSS pour octobre. Par contre, le déploiement du Patroller est repoussé à 2021, année de projection du premier groupement tactique interarmes (GTIA) Scorpion, avec les Griffon.

La mise en service de gilets réfrigérants pour les équipages de chars AMX 10RC, plusieurs fois évoquée, est finalement repoussée à 2020.

Publié le

Texte

Jean-Marc Tanguy

Photos

Thales

Lire aussi