CNIM fournira à la Marine les deux premières têtes de série des engins de débarquement amphibie standard (EDAS) l’an prochain, pour expérimentation. 12 autres exemplaires seront livrés ensuite sur une période de dix ans. Ces éléments de batellerie destinés notamment aux bâtiments hélicoptères amphibies remplaceront les chalands de transport de matériel. Les EDAS sont, comme les EDAR (engin de débarquement amphibie rapide), fabriqués par SOCARENAM. Ils mesurent 29 m de long pour 6,4 m de large. Deux pourront tenir dans le radier d’un BHA, avec un EDAR en sus. Ils offrent 115 m2 de surface au sol, et peuvent porter notamment un Leclerc. Pour leur autodéfense, ils sont dotés de trois mitrailleuses de 12,7 mm. L’autonomie offerte est de 300 NM,
ou trois jours de mission. Le débarquement et l’embarquement peuvent se faire indifféremment par l’avant ou l’arrière.

Les EDAS portent jusqu’à 80 tonnes à la vitesse maximale de 18 kt, contre 100 tonnes à 30 kt pour les EDAR, déjà retenus par la France (quatre exemplaires pour trois BHA) et par l’Égypte (deux pour deux BHA).

Huit seront utilisés par la flottille amphibie de Toulon, et six autres seront prépositionnés outre-mer. Ils pourront être employés en complément d’opérations amphibies avec des BHA opérant dans la région, ou pour des opérations autonomes. Ils serviront à Djibouti (deux), Mayotte (un), Nouméa (un), Fort-de-France (un) et Kourou (un).

Deux autres catamarans logistiques figurent dans le catalogue de CNIM : le L-CAT shore-to-shore, qui peut transporter 80 tonnes à 25 kt jusqu’à un état de mer niveau 6 (charge utile maximale de 100 t, et vitesse maximale de 35 kt), ou transporter 42 passagers sur une longue distance. La longueur est de 36 m et la largeur de 14 m, pour une surface offerte au sol de 145 m2. L’autonomie est de 800 NM. L’armement change de classe, avec la possibilité d’emporter deux tourelleaux téléopérés de 20 mm.

Le LCX peut filer, lui, à 35 kt au maximum, pour une charge utile comprise entre 40 et 65 tonnes.
La surface au sol est de 95 m2 et l’autonomie,
de 500 NM. Lui aussi peut recevoir deux
TOP de 20 mm.

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