Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a déclaré qu’une tentative de coup d’État avait été perpétrée à Bahir Dar, la capitale de la région d’Amhara, située dans le nord du pays. L’opération a échoué et la situation est sous contrôle, a-t-il affirmé. Selon le Premier ministre éthiopien, plusieurs officiers ont été visés, ainsi que des représentants locaux, alors qu’ils étaient en réunion. Plusieurs d’entre eux auraient été tués et d’autres blessés. Parmi eux, le chef d’état-major des Forces de défense nationale éthiopiennes (FDME), le général Seare Mekonnen, qui aurait été tué par balles « par des mercenaires » durant l’opération. Cela étant, d’après le porte-parole du Premier ministre, ce serait la direction de la région d’Amhara, notamment son président Ambachew Mekonnen, qui était leur cible. Des sources locales rapportent que ce dernier a été blessé, d’autres disent qu’il est mort des suites de ses blessures…
Cet ancien conseiller en infrastructures du chef du gouvernement était en poste seulement depuis le mois de mars dernier.
Par ailleurs, l’ambassade américaine à Addis-Abeba a diffusé un communiqué affirmant que des coups de feu avaient aussi été entendus dans la capitale éthiopienne.
Publié le
Texte
Photos
DR