Les légionnaires du Fort de Nogent-sur-Marne ouvrent leurs portes au public les 30 avril et 1er mai 2023 à l'occasion de la commémoration du 160e anniversaire du combat de Camerone.
Camerone, fête de la Légion étrangère : La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l’expédition du Mexique. Une soixantaine de légionnaires assiégés dans une hacienda du village résistèrent durant plus d’une journée à l’assaut de 2000 soldats mexicains. Camerone est célébré chaque année par les képis blancs comme le symbole de la fidélité à la parole donnée.
Le Fort de Nogent, les recruteurs de la légion étrangère : Les légionnaires sont implantés au fort de Nogent depuis 60 ans. Ils ont aujourd’hui pour mission de recruter des candidats venus de 150 pays différents. Chaque année, 6000 volontaires se présentent devant les portes du fort, 1600 d’entre eux intégreront cette année les rangs de cette troupe d’élite.
Portes ouvertes au public : Durant 2 jours, le public pourra rencontrer les légionnaires au sein de l’emprise fortifiée. Le thème de cette année : Monsieur Légionnaire ; l’occasion de rendre hommage à ces hommes venant de tous les horizons pour rejoindre les rangs de la Légion étrangère et servir la France. A l’issue de la cérémonie militaire, le 30 avril à 10h30, la kermesse ouvrira ses portes pour une belle journée festive en famille. Démonstrations, parcours commando, manèges et attractions : il y en aura pour tous les goûts. La première journée s’achèvera avec la traditionnelle élection de Miss Képi Blanc, suivie du bal du légionnaire à compter de 20h15 et jusqu’à 2h du matin.
Le 1er mai à 11h, réouverture des portes de la kermesse jusqu’à 21h avec en point d’orgue le tirage de la tombola à 17h30 (une centaine de lots à gagner).
Un menu burger signé Thierry Marx : Entre la Légion étrangère et le chef étoilé français spécialiste de la cuisine moléculaire, c’est une histoire commune qui dure depuis des années. Parrain du Groupement de recrutement de la Légion étrangère depuis 2012, Thierry Marx renouvelle son soutien aux légionnaires pour cette année 2023. Il proposera de nouveau une formule en l’honneur des képis Blancs. Au menu : hamburger gastronomique accompagné d’une pâtisserie et d’une bière artisanale et BIO, le tout pour 12€ seulement (la version enfant comportera un jus de pommes BIO). L’intégralité des recettes sera reversée à l’entraide légionnaire qui recouvre, entre autres, l’accompagnement des familles endeuillées, des blessés ainsi que l’aide aux anciens légionnaires.
La Légion étrangère est une force combattante composée de près de 9 000 hommes, elle représente 11 % de l’effectif opérationnel de l’Armée de Terre. La Légion étrangère est exception humaine, puisque plus de 140 nationalités s’y côtoient. Les légionnaires servent sous le statut d’un contrat dit ¬ à titre étranger et sont commandés quasi exclusivement par des officiers français. Depuis 1831, la Légion est une troupe d’élite de l’armée française. Elle est engagée sur toutes les opérations extérieures comme sur les missions intérieures de protection du territoire national.
Publié le
Texte
Photos
DR
Et aussi