Wassim Nasr, l’expert reconnu des mouvements jihadistes, a traduit la dernière déclaration du porte parole de Daech, Abou Hamza al-Qourachi (un pseudonyme) diffusée en audio à la mi-juin.

Ce jihadiste du web est apparu en même temps qu’Ameer Muhammed Saeed al-Salbi al-Mawla alias Abou Ibrahim al-Hashimi al-Qurashi (également un pseudonyme) qui a remplacé comme « commandeur des croyants » et « calife des musulmans » Abou Bakr Al-Baghdadi neutralisé le 27 octobre 2019 par un raid des forces spéciales américaines mené dans la province d’Idlib.

Le porte parole précédent de Daech, Abou Hassan Al-Mouhajir, avait également été tué en Syrie lors d’un bombardement dans la région d’Alep.
Selon cette traduction, Abou Hamza al-Qourachi félicite d’abord « les moudjahiddines d’Afrique de l’Ouest (l’État Islamique pour l’Afrique de l’ouest – ISWA – qui doit englober l’État Islamique pour le Grand Sahara) et d’Afrique centrale (l’État Islamique en Afrique Centrale – ISCA – ) » tout en les priant de « rester humbles vis-à-vis des musulmans (comprendre les civils). Plus globalement il leur demande de soutenir les moudjahiddines et de tirer les leçons d’Irak et du Levant (Syrie) … Les portes de la dawla ( appellation de l’État islamique) sont ouvertes (aux volontaires)».

Par ailleurs, il félicite les moudjahiddines d’en « avoir terminé avec les khawarij (les extrémistes déviants) ». Il entend par là Abubakar Shekau qui dirigeait Boko Haram mais dont le comportement était jugé contraire aux textes sacrés de l’islam sur lesquels se base Daech. Il aurait été tué le 19 mai 2021(1).
Il félicite également les moudjahiddines d’Irak pour les attaques menées dans différentes provinces et à Bagdad et menace les tribus sunnites qui collaborent avec l’État « on retarde nos attaques en espérant votre repentance ».

Il n’oublie pas les moudjahiddines du Cham « pour les opérations de la badiya (la résistance à l’offensive généralisée de 2017 des forces gouvernementales appuyées par les Russes, le Hezbollah libanais et les milices encadrées par les Iraniens) et les assassinats à travers la Syrie. Il appelle à l’assassinat des représentants des tribus sunnites « qui ont trahis avec les athées kurdes et aujourd’hui soutiennent Assad ». Cela démontre que Daech qui avait le cœur de son « califat » situé à cheval sur l’Irak et la Syrie compte recruter de nouveaux adeptes sunnites dans ces deux pays et que ceux qui tentent de s’opposer seront tués.

Pour le Sinaï, il dit : « continuez le combat contre l’armée du Pharaon (le maréchal Sissi)… attaquez dans les villes … prenez le temps de planifier ». Cette remarque est intéressante car la wilayat Sinaï est une des zone de guerre importante pour Daech, or il semble que le nombre d’actions offensives a diminué notablement ces derniers mois même si les combattants continuent à agir de jour comme de nuit sans que l’armée égyptienne ne parviennent à contrôler la situation.

En Afghanistan, « attaquez le gouvernement avec des cibles qualitatives et les taliban ». Il est évident que c’est cette deuxième cible qui sort du lot puisque les taliban contrôlent désormais presque un tiers du pays et que la guerre civile devrait encore s’intensifier après le départ des forces américaines prévues en septembre de cette année.
Sur le front libyen, il mentionne l’opération kamikaze de Sebha à 750 kilomètre au sud de Tripoli qui a tué deux policiers le 6 juin.

Plus généralement, il affirme que « le cheikh [calife] compte sur vous pour libérer les prisonniers des prisons du Cham (Syrie) et d’Irak … ciblez les juges et les responsables des interrogatoires ». C’est un héritage de la stratégie « brisons les murs » lancée par l’État Islamique d’Irak (EII) en 2013(2). Il s’adresse aux prisonniers islamiques « votre libération est une dette sur nos nuques … ».

Il règle ensuite leurs comptes aux Palestiniens : « vous n’avez que le jihad après que vous êtes devenus des experts en paix … ». Il réprimande plus particulièrement le Hamas sans le nommer « ne vous étonnez pas de votre humiliation après avoir soutenu et glorifier les Iraniens … les droits se récupèrent dans le jihad et non pas en rampant… ils (les Iraniens) sont les agents des croisés et des juifs sans compter des Frères (musulmans), des diables… ».

On retrouve là la haine viscérale de Daech à l’égard des chiites.
Pour finir, il donne ses conseils (aux moudjahiddines) : « ne pensez pas en mal… évitez la médisance… dépensez en faisant du bien… ne soyez pas injustes… remerciez Allah pour ce que vous avez, ne serait-ce que de vous avoir éclairé sur ce chemin… ». Ce discours est destiné à séduire les populations sunnites qui ont tendance à écouter plus celui d’Al-Qaida qui est généralement plus bienveillant à leur égard (en particulier envers les Palestiniens).

1. Voir mon article du 21 mai 2021 : « NIGERIA : mort probable d’Aboubakar Shekau ».
2. Voir mon article du 22 octobre 2020 : « Influence de Daech sur les réseaux sociaux ».

 

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR