Avant le sommet du Conseil de l’Arctique qui sera présidé par la Russie et qui doit se tenir aujourd’hui (le 20 mai), l’armée russe ouvert sa base du « Trèfle Arctique » sur l’archipel François-Joseph à différents médias.

Les militaires russes y occupent un complexe de 15.000 mètres carrés situé sur une ancienne base soviétique située à quelques 600 kilomètres du pôle Nord. Cette base est capable de vivre de manière autonome pendant plus d’un an. Elle bénéficie d’une station d’épuration d’eau, de chauffage, d’une centrale électrique, mais aussi d’une infirmerie-hôpital. Pour le confort des 150 personnels qui composent la garnison permanente, il y a également une salle de sport, un cinéma, un sauna et une église. Toutes les installations son reliées par des corridors chauffés permettant aux militaires de ne pas sortir dans le froid polaire (qui peut dépasser les – 40°c) sauf obligation.

Le général Igor Tchourkine de la Flotte du Nord dont dépend la base explique : « Nous pouvons comparer ce complexe à une station spatiale, la seule différence étant qu’il ne se trouve pas en orbite mais dans le désert arctique ».

Une piste d’aviation « presque » tous temps pouvant accueillir de nombreux types d’appareils est le point central de cette base. En mars, deux MIG-31 avaient survolé le pôle Nord avant de revenir sur l’archipel (1).

Cette installation militaire qui est située le plus au Nord au monde est protégée par le système de défense côtier Bastion dont les missiles terre-mer peuvent atteindre 360 kilomètres malgré les conditions météorologiques extrêmes de l’Arctique.

Particulièrement depuis l’arrivée de l’administration Biden à la Maison-Blanche, les tensions ont augmenté entre la Russie et les pays de l’OTAN chaque partie multipliant les manœuvres militaires de par le monde et venant se frotter à la partie adverse en envoyant des missions de reconnaissance navales et aériennes jusqu’aux limites permises par le droit international. Ainsi, un avion de reconnaissance norvégien s’est approché le 18 mai à une centaine de kilomètres de cette nouvelle base sans pour autant violer la frontière, les Russes envoyant un chasseur l’identifier puis « l’accompagner » quelques heures.

L’amiral Alexandre Moisseïev, le commandant de la flotte du Nord s’exprimant depuis le port de Severomorsk a affirmé : « Les forces armées américaines et celles de l’OTAN ont pris l’habitude de conduire des manœuvres régulières dans l’Arctique. On n’avait pas vu ça depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ». Il a aussi dénoncé les « actions provocatrices » des États-Unis dans la région, ses vols de bombardiers stratégiques aux frontières russes et ses sous-marins en mer de Barents et au large de la Norvège.

Considérant que l’Arctique est une zone vitale pour elle, la Russie qui, de loin, a la plus grande longueur de côtes qui le jouxtent, avait déjà considérablement renforcé sa présence militaire dans la région ces dernières années. La base « Trèfle Arctique » n’est qu’un mouvement de pièce supplémentaire sur l’échiquier mondial de la géostratégie. Pour garantir son espace aérien, Moscou a déployé le long de ses côtes (c/f carte en fin de texte) des systèmes de défense anti-aériens dont des S-400.

Sur le plan économique, le Kremlin souhaite profiter des retombées financières du passage du Nord-Est, la route maritime entre l’Europe à l’Asie qui se développe suite au réchauffement climatique qui fait reculer les glaces. La Russie compte aussi sur sa flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire (les Russes sont les seuls à posséder ce type de bâtiments) pour s’affirmer comme la première puissance maritime sur zone.

Le ministre des Affaire étrangère russe, Sergueï Lavrov qui a rencontré son homologue américain le 19 mai avait déclaré peu avant que l’Arctique fût une zone d’influence légitime de Moscou et dénoncé « l’offensive » occidentale dans la région. Si cette dernière rencontre a été jugée comme « constructive », elle ne préfigure pas du contenu de celle qui devrait réunir les présidents Biden et Poutine en juin, vraisemblablement en Suisse, terrain neutre par excellence.

1. voir aussi les articles :
30 mars 2021 : TROIS SOUS-MARINS RUSSES FONT SURFACE EN BRISANT LA BANQUISE
23 février 2021 : USA – RUSSIE : la politique de l’administration du président Joe Biden se dessine

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR