L’armée belge risque de manquer prochainement de personnel à cause de départs massifs à la retraite.

La Direction générale des ressources humaines de l’armée belge a lancé un cri d’alarme : environ 11 400 militaires, soit 41 % du personnel, prendront leur retraite dans les cinq prochaines années. Pour affronter cette vague inédite de départs anticipés et pour renouveler ses rangs, la Défense belge devra recruter 13 400 nouveaux militaires d’ici 2024.
Le défi est de taille, car ce pic des retraites coïncide aussi avec le départ massif des jeunes engagés pour combler le besoin accru en profils techniques (sur les 2 000 postes ouverts en 2019, près de 542 concernent des techniciens).
D’autant plus que la demande de spécialistes et techniciens ne faiblira certainement pas avec l’arrivée d’une nouvelle génération de systèmes d’armes, véhicules Griffon et Jaguar du programme CaMo notamment. Entre les journées portes ouvertes, les campagnes d’affichage et les spots télévisés, la Défense belge multiplie donc les initiatives pour susciter les vocations.
La DG StraCom, équivalent belge de la Dicod, a signé un contrat d’une valeur de 13 millions d’euros avec Boondoggle (groupe français Havas) pour soigner son image vis-à-vis du grand public
et surtout des potentielles recrues.
Cette campagne publicitaire durera également jusqu’en 2022. Boondoggle, en plus de travailler avec l’OTAN, avait déjà été sélectionné en mai 2017 par la DG StratCom pour relancer la marque « Défense » en collaboration avec Havas Media, qui est à l’origine de nombreuses campagnes de sensibilisation multi-supports.

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