Nouveau rebondissement dans le cadre du programme canadien pour un nouvel avion de combat.
Ottawa a adressé officiellement une demande de proposition (ou RfP) pour 88 nouveaux chasseurs multirôles destinés à remplacer ses 85 CF-188A/B Hornet, qui constituent la colonne vertébrale de ses forces aériennes, avec les 25 F/A-18A/B cédés par l’armée de l’air australienne, dont les deux premiers ont été livrés en janvier dernier.
Pour succéder au Hornet vieillissant, Airbus Defense & Space proposera sans doute l’Eurofighter/Typhoon, Boeing le Super Hornet, Lockheed Martin le F-35A JSF, et Saab le JAS-39E Gripen.
Les appareils en compétition pourront être présentés à l’Aviation royale canadienne (ARC) en deux phases distinctes : la première est prévue dans le courant de l’automne ; la seconde, définitive,
a été fixée pour le printemps 2020.
Les propositions seront évaluées en fonction des exigences techniques (60 %), des coûts (20 %) et des retombées économiques (20 %). La livraison du premier appareil est attendue pour 2025.
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