L’ONU a formellement demandé à Ottawa de prolonger la mission du contingent militaire canadien déployé au Mali.
Le gouvernement fédéral canadien va probablement prolonger sa mission Présence au Mali pour éviter une interruption des services d’évacuation sanitaire au profit des Casques bleus engagés dans les opérations sur le terrain. Cette décision pourrait faire suite à la lettre envoyée, il y a quelques semaines, aux autorités d’Ottawa, dans laquelle l’ONU demande au Canada de poursuivre sa contribution à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) jusqu’au 15 septembre prochain au lieu du 31 juillet , date à laquelle la Roumanie devait prendre la suite du Canada. Jusqu’à présent, les autorités d’Ottawa ont toujours refusé de prolonger leur participation à la MINUSMA, comme l’a fait savoir le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan en novembre dernier. Cette décision a été confirmée par le Premier ministre Justin Trudeau en décembre de l’année dernière. Dans l’état actuel des choses, si le Canada ne prolonge pas sa mission au Mali et/ou si la Roumanie n’anticipe pas la sienne, les Nations unies seraient obligées de louer des hélicoptères civils au prix d’un million de dollars par mois pour assurer les missions Evasan de ses Casques bleus.
Depuis juillet 2018, le Canada fournit huit hélicoptères à la MINUSMA, ainsi que 250 militaires. Actuellement, les trois CH-147 Chinook canadiens, qui effectuent des évacuations médicales en zone avancée, peuvent également conduire d’autres missions pour soutenir la MINUSMA, y compris de transport des troupes et de matériel, ainsi que d’aide au déploiement rapide des forces de l’ONU au Mali. Quant aux cinq CH-146 Griffon, ils sont utilisés principalement pour les escortes armées des Chinook et pour la reconnaissance.
Par ailleurs, Ottawa n’a toujours pas fait savoir quand commencera la mission canadienne en Ouganda, qui prévoit notamment l’envoi d’un avion de transport tactique au Centre d’appui régional des Nations unies à Entebbe.
Publié le
Texte
Photos
Photo Aviation royale canadienne)