Accord avec le Qatar pour 100 chars Altay
Ali İhsan Yavuz, vice-président de l’Adalet ve Kalkınma Partisi (AKP), le Parti de la justice et du développement, qui est actuellement au pouvoir en Turquie, a confirmé la signature de l’accord avec le Qatar portant sur la livraison de 100 chars Altay, dont la production a été confiée, en novembre 2018, à l’industriel turc BMC. Dans le cadre de ce contrat obtenu auprès des autorités turques, BMC doit produire un premier lot (sur quatre) de 250 chars Altay et en assurer le soutien logistique. D’après Ali İhsan Yavuz, les 40 premiers Altay seraient livrés au Qatar lors de la première phase du programme. Ce qui signifie que les blindés livrés seront dotés, en principe, d’un moteur turbo-diesel allemand MTU de 1 500 chevaux ; toutefois, au regard de la politique restrictive de Berlin en matière de ventes d’armes à l’exportation, cela pourrait poser un problème.
Parmi les sous-traitants du programme Altay figurent plusieurs entreprises de défense turques, Aselsan, Roketsan, Havelsan et MKE notamment.
Le char Altay (qui doit son nom au général Fahrettin Altay, commandant du 5e corps de cavalerie durant la guerre d’indépendance de la Turquie) est mis en œuvre par un équipage de quatre hommes : chef de char, pilote, canonnier et chargeur. Il affiche une masse de 65 tonnes en ordre de combat. Il est armé d’un canon MKEK de 120 mm, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d’un système téléopéré Aselsan STAMP/II muni d’une mitrailleuse de 12,7 mm.
Rappelons que les forces terrestres qataries disposent actuellement d’une soixantaine de chars lourds, dont 30 AMX30 français et 32 Leopard 2A7+ sur les 62 exemplaires commandés auprès de l’Allemagne en 2013.
Publié le
Texte
Photos
DR