Le médecin-capitaine Marc Laycuras a été tué le 2 avril 2019 par un engin explosif, alors qu’il opérait dans le Gourma, à proximité de Gossi (centre du Mali), avec le 2e régiment de hussards. Un auxiliaire sanitaire a été blessé avec le médecin et évacué par hélicoptère Caïman jusqu’à la base de Gossi, où une structure chirurgicale d’urgence avait été préétablie depuis la création d’une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) quelques semaines plus tôt.
L’auxiliaire sanitaire a été évacué en France. Mais le médecin n’a pu être sauvé.
Marc Laycuras (30 ans) était marié, et participait à sa première opex, un an après son affectation à la 120e antenne médicale, qui soutient le 2e régiment d’infanterie de marine à Auvours (Sarthe). RAIDS l’avait croisé lors d’un reportage sur le MEDICHOS (médicalisation en zone hostile) à Auvours, en novembre, avant la projection en février au Sahel.
Il est le premier médecin à perdre la vie au Sahel, où plusieurs médecins, infirmiers et auxiliaires sanitaires ont été blessés depuis 2013, souvent grièvement.
Il avait réalisé un de ses stages à l’antenne médicale spécialisée (AMS) du GIGN, qui s’est dit très affecté par sa mort.

Publié le

Photos

SSA