La Bundeswehr a passé un contrat avec Rheinmetall Man Military Vehicles (RMMV) pour 32 tracteurs semi-remorques non protégés Elefant 2.
Le premier des 32 Elefant 2 commandés par l’armée allemande à RMMV doit être livré en 2019 ; les 31 autres en 2020. Au total, la commande de ces véhicules représente une valeur de 28,5 millions d’euros environ. Le contrat-cadre a une durée de sept ans et comprend une option pour la fourniture de 105 véhicules supplémentaires Elefant 2 ; avec cette commande potentielle, le montant total des 137 véhicules s’élèverait à 122 millions d’euros.
Le tracteur semi-remorque Elefant 2 est propulsé par un moteur diesel 8 cylindres de 680 chevaux, lui assurant une grande mobilité et une vitesse maximale sur route de 89 km/h. Doté d’un double treuil Rotzler, chacun d’une force de traction de 20 tonnes, l’Elefant 2 dispose du même poste de conduite que la famille de véhicules non protégés UTF (Ungeschützte Transportfahrzeuge). Cela dit, si nécessaire, la cabine peut être remplacée par une version protégée. Compte tenu du fait que l’Allemagne devra, en 2023, mettre à la disposition de l’OTAN une force opérationnelle interarmes à très haute disponibilité, dite VJTF (Very High Readiness Joint Task Force), la disponibilité de véhicules de combat de transport lourd sera essentielle afin de respecter ses engagements.
Publié le
Texte
Photos
Rheinmetall
Et aussi