Le groupe néerlandais Damen a dévoilé un nouveau modèle de frégate lourde baptisé Omega.
Selon les premières informations, la frégate Omega résulte d’un avant-projet étudié par Damen dans le cadre du programme de remplacement des frégates néerlandaises et belges du type M (Karel Doorman). Cela étant, cette future frégate sera proposée également à d’autres marines étrangères.
Affichant une longueur de 144 m pour une largeur de 19 m et un déplacement en charge d’environ 6 500 tonnes, l’Omega est une frégate très furtive et lourdement armée puisqu’elle devrait disposer d’un système surface-air avec 24 cellules de lancement vertical, huit missiles antinavires, une tourelle de 127 mm, une autre de 76 mm, un canon de 35 mm Millennium, des affûts légers téléopérés et des tubes lance-torpilles.
Capable d’embarquer deux hélicoptères ou un appareil à voilure fixe et des drones, le bâtiment sera proposé avec différents systèmes de Thales, dont un sonar de coque KingKlip et un sonar remorqué Captas 4. Dotée d’une propulsion diesel-électrique, avec une vitesse maximale de 29 nœuds et une autonomie de 5 000 milles à 18 nœuds, la frégate est conçue pour pouvoir embarquer 160 personnes, dont un équipage de 122 marins, et pour mettre en œuvre trois semi-rigides de 12 m.
Publié le
Texte