Début octobre dernier, un Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » a pu, pour la première fois, aller pomper du carburant sur un KC-130H de l’armée de l’air espagnole (EdA). Cette évolution était déjà envisagée depuis plusieurs années. Cette première campagne a validé les procédures de jour, reste à le faire pour les missions de nuit.
Jusqu’alors, les KC-130H espagnols n’étaient qualifiés que pour les ravitaillements de chasseurs. Deux engins ont été modifiés pour pouvoir aussi ravitailler les hélicoptères. Pour l’heure, l’Espagne n’a pas d’hélicoptères ravitaillables ; par contre, elle accueille sur son sol des engins américains qui peuvent être ravitaillés (MV-22 des Marines notamment).
Ravitaillés, les Caracal permettent une bascule d’effort rapide à un ou plusieurs hélicoptères, mais aussi une endurance plus forte, dans le cadre des opérations spéciales et du sauvetage au combat (RESCO). Le « Pyrénées » a déjà utilisé en opérations les capacités de KC-130J américains et s’est entraîné avec des KC-130J italiens (l’Italie dispose aussi d’hélicoptères ravitaillables en vol). En Europe, les Suédois détiennent eux aussi des KC-130H.
Prévu pour ravitailler en vol des hélicoptères, l’A400M n’a toujours pas cette capacité, du fait de la turbulence forte générée par l’appareil. Airbus dit travailler à une évolution de son système afin de pouvoir garantir cette configuration sur Atlas. L’industriel propose aussi une capacité de ravitaillement en vol d’hélicoptère sur Casa 295.
Publié le
Texte
Photos
EdA