L’organisation état islamique a mis en place une multitude de réseaux pour blanchir et transférer son argent.

Grâce au département du Trésor américain, on en sait un peu plus sur les moyens de financement de Daech durant ces dernières années. En effet, si cette nébuleuse avait des matières premières à vendre (pétrole, antiquités, esclaves, etc.), il lui fallait aussi faire circuler l’argent jusque dans la sphère légale. Il semble qu’elle bénéficiait d’une multitude de réseaux (souvent familiaux) s’appuyant sur des bureaux de change et de négoce d’or. Le point central se trouvait implanté en Turquie.

Ainsi, deux frères turcs, Ismail et Ahmet Bayaltun, auraient servi d’intermédiaires pour l’organisation terroriste islamique. Ismail possédait la société ACL Ithalat Ihracat domiciliée à Şanliurfa,
ville située à proximité de la frontière syrienne. Cette société aurait travaillé pour Daech entre 2015 et 2017. Ahmet aurait, pour sa part, continué à apporter son concours à Daech jusqu’à la fin 2018.

La société Al-Sultan Money Transfer Company, spécialisée dans le commerce de bijoux et d’or – un grand « classique » en Turquie – et également basée à Şanliurfa, aurait également servi à des transferts d’argent à Daech. 

La Sahloul Money Exchange Company, installée à Istanbul, aurait participé au rapatriement d’argent de Syrie en Turquie. Elle aurait également permis d’envoyer des dons financiers étrangers à l’état-major de Daech alors implanté à Mossoul, en Irak.

Le département du Trésor US avait déjà pointé du doigt, en mai 2019, le réseau de la famille Rawi opérant initialement en Irak. Du temps de Saddam Hussein, cette famille lui avait permis d’effectuer des transferts financiers clandestins. Elle a étendu ses tentacules en Syrie, en Turquie, au Kenya, au Soudan, dans des pays du Golfe et en Belgique – où Mushtaq Talib Zughayr al-Rawi, le chef de clan actuel, serait installé avec sa famille depuis 2018…  

En 2017, le djihadiste Salim Mustafa Muhammad al-Mansur, le responsable financier de Daech à Mossoul, s’était relocalisé en Turquie. 

Plus globalement, l’ONG Nejaat Social Welfare Organisation, qui a des connexions dans le golfe Persique, agirait comme couverture en Afghanistan pour le compte de la wilaya Khorasan (zone afghano-pakistanaise, plus l’Inde et le Bangladesh). Cette ONG, qui est aussi ciblée par Washington, avait attiré l’attention en 2016 en organisant des réunions de différents groupes salafistes en Afghanistan pour le compte de Daech. L’un des dirigeants recherchés est Rohullah Wakil. Son associé, l’Afghan Sayed Habib Ahmad Khan, résiderait au Koweït.

Publié le

Photos

DR