Corporal Bill Henry Apiata, 1st New Zealand Special Air Service Regiment (1 NZSAS) Victoria Cross for New Zealand
Cette photo du Corporal Apiata, prise par un photographe français en janvier 2010 peu après une action de combat menée par une équipe de SAS néo-zélandais à proximité du palais présidentiel afghan à Kaboul au cours de laquelle trois talibans furent tués, mit un terme à la carrière opérationnelle de ce héros néo-zélandais. En effet, cette exposition médiatique incita les plus hautes autorités politiques du pays à ne plus exposer en opération le Cpl Apiata, en raison de sa renommée internationale.
Le Corporal Apiata est le premier et actuellement le seul soldat néo-zélandais à avoir reçu la Victoria Cross for New Zealand. Cette décoration a été créée en 1999 lorsque la Nouvelle-Zélande décida de remplacer les décorations britanniques par des distinctions propres au pays. L’Australie et le Canada ont également effectué cette démarche.
L’excellence des NZSAS débute avec un processus de sélection long et particulièrement difficile. Comme souvent, il est fondé sur de très longues marches topographiques avec des charges de plus en plus lourde
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter