Le premier MRTT (Multirole Tanker Transport) Phénix est arrivé sur la base d’Istres. L’appareil va permettre d’emporter plus de militaires qu’un C-135FR ou qu’un A310. Il reste surpassé dans ce domaine par l’A340, mais nettement plus ancien et sans capacité de ravitaillement en vol.

En permanence, l’appareil disposera de 88 sièges, et en haute densité, il offrira près de 290 places. Cinq kits passagers haute densité ont été acquis par l’Armée de l’air, permettant une manœuvre stratégique d’importance, besoin qui a pu être illustré lors de l’entrée en premier au Mali pour l’opération Serval en 2013. Mais aussi pour l’évacuation stratégique de ressortissants lors de la catastrophe de Fukushima, alors que les compagnies privées avaient exercé leur droit de retrait, vu le risque de contagion nucléaire.

En ravitaillement en vol, le Phénix fait mieux que la génération C-135FR/KC-135 : pour une mission vers Djibouti, il peut transporter 88 passagers et convoyer quatre Rafale, contre 15 passagers et deux Rafale pour le tanker actuel.

Enfin, il pourra aussi assurer l’évacuation stratégique de blessés (configuration Morphée), comme c’était déjà le cas avec les 11 C-135FR. Deux kits de 11 blessés sont disponibles. Le Morphée ira néanmoins plus loin et plus vite que ne le fait un C-135. En outre, il sera, à terme, autoprotégé contre les tirs de missiles. Le premier appareil reçu en octobre sera doublé d’un deuxième en 2019.

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