Le 22 décembre, Washington a annoncé que la Société militaire privée (SMP) russe Groupe Wagner fondée en 2014 avait déployé quelques 50.000 combattants en Ukraine. 10.000 seraient des mercenaires et 40.000 des anciens détenus recrutés par le chef et fondateur de Wagner, Yevgeny Prigozhin, le « cuisinier de Poutine » qui a fait sa fortune dans la restauration mais qui a aussi connu la prison. .

Cela représenterait environ 10% des prisonniers de droit commun détenus dans les différentes colonies pénitentiaires de Russie.

Prigozhin dépenserait plus de 100 millions de dollars par mois pour financer les opérations de sa société en Ukraine.
Pour mémoire, le Groupe Wagner a été engagé en Syrie, en Libye, en République centre-africaine et au Mali et vraisemblablement sur d’autres théâtres.
En Ukraine, les services de renseignement américains estiment que cette société est actuellement en première ligne dans l’offensive de Bakhmut. Elle y aurait perdu un millier d’homme ces dernières semaines.

La place politique du groupe Wagner en Russie reste mystérieuse car elle semble gagner en indépendance vis-à-vis du ministère de la défense et ne répondre qu’au président Poutine.
Prigozhin s’est même permis de critiquer les officiers généraux russes pour leurs piètres performances sur le front ukrainien. Pour la même remarque, un autre aurait immédiatement été emprisonné pour trahison. Il convient également de souligner sa proximité avec le président tchétchène Ramzan Kadirov.

Son nouveau « centre » de Saint-Petersrbourg(1), une vitrine officielle de cette société, est désormais présidée par Viktor Bout, l’ancien trafiquant d’armes incarcéré aux USA qui vient juste d’être échangé par les Américains(2).

John Kirby, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche a affirmé mi-décembre que le groupe Wagner avait acquis armes et munitions auprès de la Corée du Nord : « nous pouvons confirmer que la Corée du Nord a terminé la livraison d’un premier lot d’armes à la SMP Wagner qui a payé ces équipements. Le mois dernier [en novembre], la Corée du Nord a livré des roquettes d’infanterie et des missiles en Russie pour qu’elles soient utilisées par Wagner ».
La Maison-Blanche avait déjà fait état d’une livraison de munitions à Moscou en septembre (3) puis en novembre. Pyongyang avait démenti énergiquement…

Parallèlement – et il y a peut être cause à effet – le trafic ferroviaire entre les deux pays avait repris le 4 novembre après près de trois ans d’interruption dus à la pandémie COVID-19, la Corée du Nord ayant fermé hermétiquement les 17 kilomètres de frontières avec la Russie. Le seul point de passage est le pont de Tumanagang aussi connu comme le « pont de l’amitié russo-coréenne ».

La Corée du Nord entretient d’excellentes relations avec Moscou ayant soutenu la Russie dans tous les votes de l’ONU concernant la condamnation de l’invasion de l’Ukraine et ayant reconnu les républiques indépendantes proclamées par le Kremlin.

1. Voir « Le Groupe Wagner officiellement représenté en Russie » du 7 novembre 2022.
2. Voir : « ÉTATS-UNIS – RUSSIE : échange de prisonniers » du 12 décembre 2022.
3. Voir : « Corée du Nord – Russie. Achat de munitions » du 8 septembre 2022.

Publié le