Alors que Moscou avait jusque là maintenu une certaine retenue dans l’officialisation du « groupe Wagner », ce dernier vient d’ouvrir une représentation très visible à St-Petersburg.

Cette Organisation Militaire Privée (SMP) est liée à l’Internet Research Agency (IRA), une officine de propagande et de désinformation. Un proche de Vladimir Poutine, Evgueni Prigojine (alias le « cuisiner de Poutine ») est le propriétaire et le dirigeant de ces deux entités sulfureuses.

Il a fait sa fortune dans la restauration rapide (d’où son surnom) après avoir ouvert une chaîne de restauration rapide à sa sortie de prison en 1990. Il venait de purger une condamnation à douze ans d’incarcération pour « brigandage, escroquerie et incitation de mineurs à la prostitution ». Il est a été libéré pour « bonne conduite ». Connaissant le milieu carcéral de l’intérieur, cela lui a facilité la tâche pour recruter des « volontaire » pour rejoindre l’« opération spéciale » menée en Ukraine par la Russie (1).

Pour mémoire, le Groupe Wagner mène des actions militaires commanditées par le Kremlin en Ukraine, en Syrie et sur le Continent africain (Libye, Mali, RCA, Soudan, Mozambique…). Son organisation sœur IRA se livre à des opérations d’intoxication sur le net en tentant d’influencer les dirigeants et les populations étrangers. Ces deux organisations et leur dirigeant sont sous le coup de condamnations de la part des pays occidentaux en général et de l’Union européenne en particulier.
Les mercenaires du Groupe Wagner sont accusés de crimes de guerre et contre l’Humanité.

Même si ces organisations sont désormais bien connues, ses liens de subordination et leur liberté d’action vis-à-vis du Kremlin restent opaques.
Ainsi, Prigozhin a été l’un des rares (avec le président tchétchène Ramzan Kadirov) a critiquer ouvertement le déroulement de la guerre en Ukraine en visant particulièrement l’incapacité des généraux russes… Pour des déclarations du même genre, d’autres se sont retrouvés à l’ombre.

À l’occasion de l’ouverture de cet immeuble (construit il y a deux ans), Prigozhin a déclaré le 4 octobre que : « la mission du centre de la SMP Wagner est d’apporter des conditions confortables afin de générer de nouvelles idées pour accroitre les capacités de défense de la Russie. ». À savoir qu’en plus d’hommes en uniformes, ce complexe est destiné à accueillir de jeunes professionnels dans différents domaines allant de la technique à la culture Ils devraient participer à ce que la Russie « soit toujours plus forte ».

Anastasia Vasilevskaya, la chargée de la communication du centre a déclaré : « nous invitons les start-up engagées dans l’intelligence économique, la technologie industrielle et celles qui développent de nouvelles idées et qui sont prêtes à les appliquer dans le domaine de la défense nationale […] Nous sommes bien sûr intéressés par tous les projets qui peuvent développer les substitutions aux importations ».

La SMP Wagner peut être comparée à son homologue américaine Academi, héritière de la Xe et de Blackwater fondée par Erik Prince en 1996.

1. Voir : « RUSSIE : Recrutement de prisonniers par le Groupe Wagner » du 16 septembre 2022.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR