Le pétrolier Pacific Zircon exploité par la société Eastern Pacific Shipping basée à Singapour, propriété du milliardaire israélien Idan Ofer, a été atteint le 15 novembre par un drone à 150 milles au large du sultanat d’Oman.
Sa coque a été légèrement endommagée mais il n’y a pas eu de perte humaine et aucune fuite suspecte n’a été signalée. Il n’y avait aucun citoyen israélien à bord.
La presse israélienne a accusé l’Iran d’avoir attaqué le navire à l’aide d’un drone HESA Shahed-136, un modèle utilisé par la Russie pour sa guerre en Ukraine.
Cela semble assez étrange dans la mesure ou ce drone dont les caractéristiques sont données sur l’image ci-avant est essentiellement destiné à viser des cibles fixes. Certes, un pétrolier navigue à une vitesse moyenne de 15/16 nœuds (environ 30 kilomètres/heure) mais cela dépend de la distance de tir. Il les vrai que les pasdaran on aménagé des navires de manière à ce qu’ils puissent mettre en œuvre des drones.
En juillet 20221, la télévision iranienne avait annoncé : « la première division navale de porte-drones de la marine iranienne, composée de navires [dont l’‘IRIS Lavan’ en photo] et de sous-marins capables de transporter tous types de drones de combat, de détection et de destruction, a été dévoilée ». Une version « sous-marine » d’un porteur reste à être confirmée…
Le New York Times – généralement bien informé – a avancé l’information disant qu’en fait plusieurs drones avaient frappé les locaux de l’équipage.
L’option d’un tir depuis les côtes iraniennes n’est pas à exclure mais semble moins probable étant données les distances et le mouvement du pétrolier.
Des observateurs israéliens ont émis l’avis suivant : « nous voyons dans cette action une provocation dans le Golfe [persique]. Ce n’est pas une attaque contre Israël, c’est la même chose qu’ils [les Iraniens] essaient de faire habituellement dans le Golfe : tenter de rompre la stabilité et [aujourd’hui] surtout influencer les évènements liés à la coupe du monde de football »…
Les eaux moyen-orientales sont le théâtre d’une guerre secrète menée entre Téhéran et Israël dans un contexte de fortes tensions régionales. À ce titre, l’année 2021 avait particulièrement agitée.
29 Juillet 2021
Le Mercer Street appartenant à un millionnaire israélien est attaqué par un drone au large d’Oman. Deux membres de l’équipage sont tués.
3 Juillet 2021
Un navire de commerce qui appartenait à un magnat israélien est attaqué dans le nord de l’Océan Indien.
2 Juin 2021
Le pétrolier-ravitailleur Kharg 431, le plus grand navire militaire iranien coule après un incendie dans le Golfe persique.
13 Avril 2021
Un navire de commerce israélien est attaqué au large des Émirats Arabes Unis.
6 Avril 2021
Un navire de commandement iranien est endommagé en Mer Rouge par des mines ventouses. Israël est soupçonné.
25 Mars 2021
Un porte container israélien est frappé par un missile en Mer d’Arabie.
25 Février 2021
Un navire propriété d’un Israélien est endommagé par une explosion dans le Golfe d’Oman.
Plus globalement, le retour de Benyamin Netanyahou au pouvoir en Israël après la victoire d’une coalition de partis marqués très « à droite » aux élections législatives de novembre , les négociations JCPOA sur le nucléaire iranien qui s’éternisent et la répression des manifestations qui perdurent en Iran pour demander une libéralisation du régime, ne poussent guère à l’optimisme pour les temps à venir.
Cette dernière attaque après plus de quatorze mois de calme relatif (si l’on excepte les bombardements réguliers auxquels se livre l’aviation israélienne en Syrie contre des intérêts iraniens) préfigure vraisemblablement un redémarrage des opérations navales plus « musclées » de par et d’autre.
1. Voir : « La guerre secrète navale Iran-Israël franchit un cap » du 2 août 2021.
Publié le
Texte
Photos
DR