Dans la nuit du 27 au 28 février, trois drones suicide ukrainiens ont ciblé la ville russe de Belgorod située à une trentaine de kilomètres de la frontière. Des photos des débris d’un des drones prises sur la rue Sadovaya ont été publiées sur la toile.

Vyacheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod, a déclaré qu’il y avait eu des dégâts matériels mais pas de victime.
Il pourrait s’agir d’ULM (Ultra Léger Motorisé) bricolés par les Ukrainiens qui montrent depuis le début de la guerre de très grandes capacités pour entretenir, réparer et développer des matériels militaires.

Dans le domaine des drones, ils ont ainsi modifié de vieux matériels militaires de l’époque soviétique en bombes volantes guidées pouvant atteindre les environs de Moscou(1). Il convient aussi de se rappeler de l’apparition de drones marins(2).

Les drones qui visaient Belgorod auraient été armés avec ce qui semble être des pains de plastic d’origine britannique qui projettent des billes d’acier.
Marqués « PE8 L23A1 » qui, selon la nomenclature du Ministère de la Défense britannique pourraient correspondre à des charges de 500 grammes de plastic moderne facile et sûr à manipuler. Des piles classiques de 1,5 V devaient vraisemblablement alimenter le système de détonation qui devait projeter des billes liées dans des sacs plastiques employés notamment dans les mines antipersonnel de type Claymore.
La queue des restes de l’UAV photographié semble correspondre à celle d’un drone mis en œuvre par des militaires ukrainiens lors d’un entraînement ayant eu lieu dans l’est du pays.

Quant au guidage de ces drones, il semble que la structure n’était pas assez importante pour pouvoir être dirigée par satellite. La possibilité d’un opérateur reprenant le contrôle en visuel lors de la phase terminale d’approche sur zone est possible. Mais la plus probable probabilité reste la programmation du vol à l’avance ce qui, étant donnée la précision relative d’une telle technique, expliquerait qu’aucune cible significative n’ait été atteinte. Il est aussi possible que ces engins aient été abattus par la défense anti-aérienne russe qui s’est considérablement renforcé dans cette région mais la petitesse et la furtivité des UAV engagés laisse planer des doutes quant à cette efficacité supposée.

Il convient tout de même se rappeler que cette dernière frappe est survenue après que quatre jours auparavant, un incendie important ait touché un dépôt de munitions à Belgorod sans que les autorités ne fassent de commentaires (Kiev encore moins car taper en Russie est une « ligne rouge » pour les États-Unis).

Depuis avril 2022, il a été rapporté de nombreuses frappes ukrainiennes en territoire russe et plus particulièrement dans la région frontalière de Belgorod.
Celle de la fin février ne paraît pas avoir été très importante mais il sera utile de voir si elle sera suivie par d’autres du même genre.
D’ailleurs, le 28 février, des explosions et un incendie auraient été signalées en Crimée occupée par les Russes. Au moins un drone aurait également frappé l’aéroport de Yeysk dans le kraï (région) de Krasnodar au sud-ouest de la Russie au bord de la mer d’Azov. Moscou n’a pas émis de commentaires.
Par contre, les forces russes ne sont pas en reste puisqu’une vague de drones suicide de type Shahed était signalée le 1er mars matin en direction de Kiev où les sirènes d’alerte retentissaient. Des explosions étaient également signalées dans le district de Kremenchutsk de la région de Poltava au centre-est de l’Ukraine.

Cette guerre des drones ne revêt pas un intérêt tactique très important en dehors de la destruction de temps en temps de dépôts logistiques ou d’infrastructures énergétiques. Par contre elle joue sur l’état psychologique des populations qui se sentent en insécurité permanente. Un exemple concret : les habitants d’un petit village situé entre la ville de Belgorod et la frontière ukrainienne qui est situé en dehors de la ligne de protection anti-aérienne mise en place par l’armée russe s’en sont plaints aux autorités locales se disant « abandonnés à la merci des bombardements ukrainiens »…

1. 1. Voir : « Bases stratégiques russes frappées » du 6 décembre 2022.
2.V2. Voir « L’Ukraine veut plus de drones marins » du 21 novembre 2021.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR