Dès qu’un armement moderne apparaît sur le devant de la scène comme le lance-missiles HIMARS américain (mettent en œuvre des missiles GMLRS) rendu célèbre pour son utilisation particulièrement efficace par les Ukrainiens contre le corps expéditionnaire russe de l’« opération spéciale », une copie - souvent grossière - est présentée en Iran.

L’objectif qui relève de la propagande consiste à montrer aux Iraniens que l’industrie armurière de leur pays est à la pointe du progrès. À l’étranger, cela laisse les experts dubitatifs.

Ainsi, Téhéran a dit avoir testé en septembre son missile balistique guidé par satellite Fath-360 qui devrait concurrencer les GMLRS mis en œuvre par les HIMARS US. Ces essais auraient eu lieu durant la manœuvre Eghtedar 1401 qui se sont tenues à Nasrabad dans la province d’Isfahan.
Ce nouveau missile est présenté comme étant propulsé au départ à Mach 3 avant d’être connecté à un satellite de guidage qui l’emmène jusqu’à sa cible à une vitesse de Mach 4.
Le Fath-360 serait une version miniaturisée de la famille des missiles balistiques Fateh-110. Cela lui permet d’être adapté sur des lanceurs-érecteurs pouvant emporter plusieurs armes.
Il a une longueur de 4 mètres pour un diamètre de 30 centimètres. Il pèse de 850 à 1.100 kilos et pourrait emporter une charge militaire de 150 kilos à 80-100 kilomètres. Une version avec conteneur de protection existerait.
Le Fath-360 pourrait utiliser de système de navigation satellitaire russe Glonass comme cela aurait été le cas en janvier 2020 lors de frappes visant les bases US Al Asad dans la province d’Al-Anbar et celle d’Erbil en Irak du Nord le 8 janvier 2000 en représailles de l’assassinat du major-général Qassem Soleimani survenu le 3 janvier à l’aéroport de Bagdad. Les Iraniens prétendent que 17 des 19 missiles tirés avaient atteints leurs cibles. Selon Washington, seuls six missiles (Fateh-313 et Qiam-1) sur les 16 tirés avaient touché leurs objectifs.

Pour mémoire, les GMLRS armant les HIMARS livrés à l’Ukraine emportent une charge militaire de 90 kilos à une vitesse de Mach 2,5 à une distance de 70/80 kilomètres.

Les systèmes d’armes Fath-360 auraient été livrés à des unités des pasdarans en 2021 avec des lanceurs pouvant mettre en œuvre six missiles.
Les véhicules plus légers mais armés de moins de missiles (et ayant ainsi une puissance de feu inférieure) présentent néanmoins l’avantage de pouvoir être déployés plus agilement dans des terrains accidentés ou en zones urbaines. Plus discrets (certains étant dissimulés sous la bâche de camions civils), ils ont une survivabilité accrue surtout s’ils appliquent la tactique classique du « tirer et filer » comme le pratiquent le Hezbollah et les Houthis.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR