Le Département d’État américain offre la somme de dix millions de dollars pour tout renseignement qui permettra la capture du chef de Daech en Afghanistan. Sanaullah Ghafar, l’émir de la province Khorasan de l’État Islamique (DAECH. ISKP) est aussi connu sous l’appellation de Shahab al-Muhajir. Il dirigeait les « lions urbains » à Kaboul qui ont été responsables de nombreux attentats et d’attaques complexes.

Désigné « émir » en juin 2020, après la capture d’Aslam Farooqi, ce dernier avait été libéré par les taliban en août 2021 après qu’ils aient pris le pouvoir. Il a été tué en janvier 2022 lors d’un affrontement armé. Ghafar est un activiste afghan qui entretiendrait des relations avec le réseau Haqqani qui est proche d’Al-Qaida.

L’ISKP s’oppose au régime des taliban mais ne s’est pas lié avec le Front de résistance nationale composés d’anciens membres du défunt régime afghan et de l’Alliance du Nord. Un des premiers soucis des taliban a été de juguler toute forme d’opposition et particulièrement la menace représentée par les attaques de l’ISKP. P

our ce faire, ils ont renforcé la sécurité dans les grandes villes – dont Kaboul – et depuis, la situation sécuritaire se serait considérablement améliorée mais peu de témoins indépendants sont là pour en témoigner. Les taliban ont déclaré que, depuis le début de l’année, 500 supposés membres de l’ISKP s’étaient rendus aux nouvelles autorités dans la province de Nangarhar.

Il semble que l’ISKP ne représente pas une menace directe pour l’Occident car ce mouvement a assez de problèmes pour survivre sur place. Ce n’est pas le cas d’Al-Qaida « canal historique » qui est totalement intégré au régime des taliban. Mais pour l’instant, leurs préoccupations ne semblent pas être orientées à l’international.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR